Publications de l'Inspé

  • Publications 2023

Nancy Granger, Marie Toullec-Théry, Patrice Bourdon. Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive ?. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2023, 96, pp.177-203. hal-04192980

Cécile Lacote-Coquereau, Patrice Bourdon, Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage. Scenario pédagogique et artefacts numériques de réalité virtuelle pour étayer l'activité de jeunes autistes vers un habitat inclusif partagé. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2023, 15, pp.50 - 77. 10.52358/mm.vi15.348. hal-04268424

Hanaà Chalak, Philippe Briaud. Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ?. Éducation & Didactique, 2023, 1 (17), pp.87-97. 10.4000/educationdidactique.11241. hal-04088935

Céline Chauvigné, Michel Fabre. L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités. N° 25, 2023. hal-04201231

Céline Chauvigné, Carole Voisin, Bruno Lebouvier, Dora François-Salsano. Éducation, formation au développement durable. Éducations, N°22-6, 2023. hal-04201232

Céline Chauvigné, Fabre Michel. Éditorial. "L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités".. Recherches & éducations, 2023, 25, pp.1-7. hal-04352481

Céline Chauvigné. Vous avez dit citoyenneté ? et l'école dans tout ça.... France Forum, 2023. hal-04293791

Céline Chauvigné. La vie scolaire : un espace d'éducation citoyen au cœur de l'école ?. Recherches & éducations, 2023, 25. hal-04293785

Céline Chauvigné, Annette Schmehl-Postaï, Michel Fabre. Penser l'éducation à un monde incertain : perspectives pour l'école. Revue Phronesis, 2023. hal-04293773

Sylvain Doussot, Nadine Fink. Faits et valeurs dans l’enquête historienne scolaire : une relecture du couple histoire-éducation à la citoyenneté. Recherches & éducations, 2023, 25, 10.4000/rechercheseducations.13921. hal-04033960

Sylvain Doussot, Elise Guenoux. Construction de faits et développement de concepts en histoire scolaire : le rôle de l’argumentation des causes possibles d’un évènement. Didactica Historica, 2023, 9, pp.91-98. 10.33055/DIDACTICAHISTORICA.2023.009.01.91. hal-04210420

Joaquim Dolz, Sylvain Doussot, Véronique Lemoine-Bresson. Le travail d’expertise en didactique des disciplines. Recherches en Didactiques, 2023, N° 34 (1), pp.41-59. 10.3917/rdid1.034.0041. hal-04034035

Cendrine Mercier, Léa Kostyrka, Marie Meslin, Ludivine Compain, Nolwenn Genet, et al.. Le doudou de trousse pour développer la confiance en soi face aux évaluations scolaires et réduire le stress. Nantes Université. 2023. hal-03935213

Fanny Rivet, Cendrine Mercier. Le doudou de trousse en classe de SVT (Ou joker de trousse). Nantes Université. 2023. hal-04131409

Cécile Lacôte-Coquereau, Patrice Bourdon, Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage. Scenario pédagogique et artefacts numériques de réalité virtuelle pour étayer l'activité de jeunes autistes vers un habitat inclusif partagé. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2023, 15, pp.50-77. 10.52358/mm.vi15.348. hal-04147959

Cendrine Mercier, Iza Marfisi-Schottman, Mohamed Ez-Zaouia, Delphine Deshayes. La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2023, 15, pp.78-98. 10.52358/mm.vi15.343. hal-04118685

Cendrine Mercier, Francky Trichet. Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique. Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 43. hal-04233904

Pauline Bouton, Marcelline Ledoux, Cendrine Mercier. L’école idéale selon les élèves et les futurs enseignants du premier degré : Projet EcUnOuv (Ecole-Université Ouvertes). Nantes Université. 2023. hal-04163196

Cendrine Mercier, Tristan Bucaille, Sandrine Leffray, Amélie Ledu. L’EcUnOuv (Ecole-Université Ouvertes) : pour une école de bien-être. Nantes université. 2023. hal-03925715

Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Gabin Faucard. Visite virtuelle de son quartier et Humanités numériques. Productions des groupes thématiques numériques (Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). 2023. hal-03938969

Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Gabin Faucard. HN en éducation et formation, Quelques repères : Visite virtuelle de son quartier et Humanités numériques. 2023. hal-03938981

Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Gabin Faucard. HN en éducation et formation, Quelques repères : Visite virtuelle de son quartier et Humanités numériques. 2023. hal-03938981

Arnauld Séjourné, Yuchen Chen, Emmanuelle Voulgre, Xavier Brilland, Sophie Brothier. Humanités et parentalité numérique. 2023. hal-03938982

Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Frederic Pezier, Gabin Faucard, et al.. Mine d’histoire et Humanités numériques : étude d’une formation pour enseignants concernant un scénario pédagogique associant l’histoire du patrimoine et un jeu vidéo. Productions des groupes thématiques numériques (Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). 2023. hal-03938987

Arnauld Séjourné, Yuchen Chen, Emmanuelle Voulgre, Xavier Brilland, Sophie Brothier, et al.. « 2+4h Kids and co » et Humanités numériques. 1, Productions des groupes thématiques numériques (Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). 2023. hal-03938978

Arnauld Séjourné, Yuchen Chen, Emmanuelle Voulgre, Xavier Brilland, Sophie Brothier, et al.. Formation MEEF LVE-TICE et Humanités numériques. Productions des groupes thématiques numériques (Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). 2023. hal-03938949

Marie Toullec-Théry. L'intermétier: travailler conjointement pour ne pas externaliser l'aide apportée aux élèves.. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 58, pp.37-38. hal-04201246


Claire Burdin. Simuler des entretiens pour former des conseillers principaux d’éducation (CPE) : quel dispositif collectif pour quels effets sur la professionnalisation des étudiant.e.s ?. Les métiers de la formation à l’épreuve du travail, RUMEF, May 2023, TOURS, France. ⟨hal-04264130⟩
 

Sandrine Garcia, Ludivine Balland. Intensification du travail et manifestations pathologiques chez les professeurs des écoles en France. Le Travail dans tous ses états : effets sur la santé. Des temps, des espaces, des collectifs et des rapports de pouvoir, Université de Fribourg, 29-30 juin 2023, Jun 2023, Fribourg, Suisse. halshs-04260952

Marin Laborie, Gaëlle Lefer Sauvage, Patrice Bourdon. Perception du distanciel par les étudiants du Centre Universitaire de Mayotte et m-learning. Congrès de l'ACFAS, May 2023, Montréal, Canada. hal-04148679

Marin Laborie, Gaëlle Lefer Sauvage, Patrice Bourdon. Enjeux de transformations des pratiques hybrides dans l’enseignement universitaire à Mayotte adaptées aux usages de la téléphonie mobile par les étudiants. Colloque international en éducation CRIFPE, May 2023, Montréal, Canada. hal-04114033

Hanaà Chalak. Fonction(s) des solutions dans la construction des problèmes en géologie. 20ème colloque du réseau Problema, May 2023, Bruxelles, Belgique. hal-04126482

Céline Chauvigné. Réflexion sur la formation : le cas des conseillers principaux d'éducation et des personnels de direction. Quels professionnels de l'éducation imaginer et former ?, CICUR, 2023, Paris, France. hal-04294009

Céline Chauvigné. Éducation à la citoyenneté : sens et usages d'hier à aujourd'hui. L’EMI forme-t-elle des citoyens ?, Enssib et Université Lyon I Inspé, Nov 2023, Lyon, France. hal-04352566

Céline Chauvigné, Michel Fabre. Les QSV : quel genre de problèmes ?. Place et fonction des solutions dans les processus de problématisation, Colloque Problema, 2023, Bruxelles (UBL), Belgium. hal-04293992

Céline Chauvigné. Les questions socialement vives en question.. Comment aborder une question socialement vive avec son public ?, Graine Pays de la Loire, Sep 2023, Angers, France. hal-04352501

Céline Chauvigné. Du maître des études au conseiller principal d'éducation : des Codes Soleil qui ne portent par leur nom.... Centenaire du Code Soleil, Inspé de Strasbourg, 2023, Strasboug, France. hal-04294015

Céline Chauvigné. "L'engagement, ça s'apprend. Éléments de lecture à partir du contexte scolaire et associatif".. L'engagement, Assosiation Léo Lagrange, Oct 2023, Nantes (44000), France. hal-04352541

Céline Chauvigné. La question des postures et de la communication dans les QSV. Comment aborder les questions socialement vive avec son public ?, Graine Pays de la Loire, Sep 2023, Angers, France. hal-04352509

Michel Fabre, Céline Chauvigné. Pour un nouvel humanisme en prolongement de Dewey. Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines, Sofphied, 2023, Pessac, Université de Bordeaux IV, France. hal-04293940

Céline Chauvigné, Bruno Robbes, Marie Vergnon. Pédagogie, pédagogies : philosophie, histoire et perspectives contemporain des pratiques. L'analyse pédagogique et ses objets : enjeux théoriques, méthodologiques et perspectives de recherche [L’analisi pedagogica e i suoi oggetti: questioni teoriche, metodologiche e prospettive di ricerca], Università degli Studi di Pavia; Collegio Ghislieri di Pavia, May 2023, Pavie, Italy. hal-04293996

Camille Roelens, Céline Chauvigné. Injonction à l’engagement à l’école, autorité du discours institutionnel et engagement dans la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. De la philosophie politique de l’éducation à la vie scolaire en France. Communication au colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les SEF ? », 2023, Nanterre, France. halshs-04287138

Camille Roelens. Écologie démographie et prospective au XXIème siècle. Quelques défis intellectuels pour la philosophie politique de l’éducation. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2023, Nantes, France. halshs-04231660

Emmanuel Desmontils, Laura Monceaux. Enseigner SQL en NSI. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France. pp.17-24. hal-04144210

Emmanuel Desmontils, Laura Monceaux. Enseigner SQL en NSI. 11éme Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2023) -Atelier "Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l'Université : mise à l'épreuve des dispositifs et outils", EIAH 2023, Jun 2023, Brest, France. hal-04108258v2

Magali Hersant. Les problèmes pour chercher : peut-on dépasser la mise en activité des élèves ? Le cas des problèmes « Poules -Lapins ». 6è colloque international de l'ARCD. Les didactiques face à l'évoluation des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., ARCD, Jun 2023, Genève, Suisse. hal-04157815

Catherine Huchet, Malou Delplancke. Former de futur∙es professeur∙es des écoles polyvalent∙es : Quelles « solutions » pour (faire) problématiser l’enseignement des QSV dans une visée interdisciplinaire articulant didactiques des sciences et de la littérature ?. 20ème colloque du réseau Problema Bruxelles 24-27 mai 2023, May 2023, Bruxelles, France. hal-04122362

Cendrine Mercier. Favoriser le bien-être des apprenants en formation à distance au travers de l'appropriation des outils numériques (partie 2). Le réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), Jan 2023, Montréal (Webinaire), France. hal-03957557

Cendrine Mercier, Philippe Roederer, Nicolas Bannier. Table ronde : Pour permettre à vos élèves de développer leurs compétences numériques. Publié le 19/06/2023 Les IA, quelles assistances pour les pédagogues et la pédagogie ?, CANOPE, Jun 2023, Paris, France. hal-04144722

Cendrine Mercier, Pearl Vignaud. La transidentité : accompagner les jeunes dans leur scolarité. Conférence : transidentité à l'adolescence, Délégation Régionale Académique de l'Information et de l'Orientation (DRAIO), Jan 2023, Nantes, France, France. hal-03938234

Cendrine Mercier. "Devenez le maître de l'apprentissage : plongez dans les secrets de l'IAducation ! (Titre généré avec #ChatGPT). Les clés de l'éducation : construire la classe ensemble, Jul 2023, Carquefou, France. hal-04153899

Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance : approche critique. 10e Colloque international en éducation - dans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ?", CRIFPE, May 2023, Montréal, France. hal-04089554

Cendrine Mercier. IA : Révolutionner nos vies et nos métiers - Les clés pour rester compétitifs dans un monde en constante évolution (titre généré avec ChatGPT). Séminaire annuel national, GCR organisation, Jul 2023, Le Mans, France. hal-04160606

Cendrine Mercier. De l'enfant à l'élève : la maternelle. Conférence « Préparation à l’école maternelle », La semaine de la petite enfance et Le Mans métropole, Mar 2023, Le Mans (72000), France. hal-04043910

Cendrine Mercier. IA Chat-GPT et évaluation : comment l'envisager et quelles limites ? (Les intelligences artificielles génératives bousculent l'éducation, quels impacts sur l'évaluation ?). Webinaire (2/2) : Semaine du libre éducatif 2023 - tables rondes IA génératives, DRANE Académie de Nantes, Apr 2023, Nantes, France. hal-04066394

Cendrine Mercier. Les enjeux de l'école inclusive : entre paradigmes et paradoxes. Colloque accueillir des jeunes à besoins particuliers - enseignement agricole en Pays de la Loire, Jan 2023, Angers, France. hal-03957645

Mohamed Ez-Zaouia, Iza Marfisi-Schottman, Cendrine Mercier. Authoring Tools: The Road To Democratizing Augmented Reality For Education. Proceedings of the 15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague (CZ), Czech Republic. pp.115-127. hal-04052449

Cendrine Mercier, Tristan Bucaille, Amélie Ledu, Sandrine Leffray. Ecole-Univ ouverte l'école du bien-être selon les apprenants (élèves et étudiants). Les conférences CREN-CARDIE 2022-2023, Feb 2023, Angers, France. hal-03979847

Marie Toullec-Théry, Cendrine Mercier. Vers une école inclusive. Journée InterMétiers (JIM) des agents de l'école, Mairie de Nantes, Oct 2023, Nantes, France. hal-04257361

Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Bien-être à distance à l’égard de la formation universitaire chez des étudiants : effet de l’imprévisibilité de la formation. 10e Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2023, Montréal, Canada, France. hal-04090151

Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Bien-être en psychologie : critique d'une épistémologie eurocentrée. dans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 90ème congrès de l'ACFAS, Organisé par un collectif : David Risse, Gaelle Lefer Sauvage, Camille Roelens, Nathalie Carminatti, Patrica Mothes, Marie-France Carnus, May 2023, Montréal, France. hal-04095528

Cendrine Mercier. Usages des outils numériques au service de la différenciation. Numérique et Différenciation, La Haute Ecole pédagogique (HEP) de Fribourg, Apr 2023, Fribourg (Suisse), Switzerland. hal-04057015

Mohamed Ez-Zaouia, Iza Marfisi-Schottman, Cendrine Mercier. MIXAP : Un outil auteur d'activités éducatives en réalité augmentée. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France. pp.100-111. hal-04133661

Cendrine Mercier. Optimisation pédagogique grâce à l'Intelligence Artificielle : Un avenir éducatif innovant. Journée Pédagogique Régionale, Centres de Formation d'Apprentis (CFA) des Pays de la Loire, Oct 2023, Angers, France. hal-04262964

Déborah Saunier, Marie Toullec-Théry. Etudier les trajectoires d'élèves soutenus par un dispositif ULIS : l'apport d'une approche socio-didactique. Colloque international : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? [Symposium - Axe 1], UMR EFTS (Éducation Formation Travail Savoirs) - Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France. hal-04124579

Marie Toullec-Théry, Nancy Granger. Un dispositif inclusif ne provoque-t-t-il pas une marginalisation des élèves ?. L'inclusion scolaire : quelles avancées en terrain de recherche miné?, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada. hal-04196047

Edwige Chirouter. La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance. Raison Publique. https://www.cairn.info/la-philosophie-avec-les-enfants--9782900337080.htm?ora.z_ref=cairnSearchAutocomplete, 2023, Patrick Savidan, 9782900337080. hal-04008650

Marie David. Transmettre des savoirs en première année d’université : un point de vue de sociologie du travail. Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Leininger, C. Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située ? Les enseignants-chercheurs au prisme de leurs formations et de leurs pratiques, ISTE Editions Ltd, pp.163-190, 2023, 978-1-78405-942-2. hal-04165924

Sylvain Doussot. The Teaching of History and Political Education. Wochenschau verlag. Why History Education, 2023, 978-3-7344-1598-2. hal-04210437

Magali Hersant. Former les professeurs des écoles au regard didactique en mathématiques ; étude d'une dynamique de problèmes. Fabrice Vandrebrouck ; Marie-Line Gardes. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Preuves, modélisation et technologies numériques., Volume des séminaires et posters, pp.133-142, 2023. hal-04035356

Cendrine Mercier. Chapitre 11 - La classe virtuelle : un outil au service du raccrochage scolaire ?. Dirigé par Mutabazi Eric et Khasanzyanova Albina. Accompagner et prévenir le décrochage scolaire, Le bord de l'eau, pp.201-217, 2023. hal-04184981

Cendrine Mercier. Comment l'outil devient il un instrument dans l'esprit de l'Homme au travers de son activité et comment peut-il devenir un acteur de cela ?. Dirigé par R. Hetier et E. Mutabazi. La relation à autrui en régime numérique, Chronique sociale, 2023. hal-04093829

Cendrine Mercier, Leila Dounia Mimouni-Meslem, Gaëlle Lefer Sauvage, Badra Moutassem-Mimouni. Conditions d’enseignement et d’apprentissage dans un environnement numérique : impact sur les compétences numériques déclarées et le bien-être des étudiants français et algériens en formation à distance. Dirigé par Samira Mouffouk et Khadidja Benfils. L’enseignement hybride à l’université : enjeux et perspectives (une andragogie en devenir), Nopta Book Batna Algérie, 2023, 978-9931-788-84-3. hal-03811619

Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Mathieu Muratet. Mieux comprendre les enjeux sociétaux des technologies de communication en éducation et formation pour lutter contre les inégalités. Inégalités en éducation dans le monde – Quelles actions pour les réduire ?, L'Harmattan, 2023, 978-2-14-033073-5. hal-03938956

Marie Toullec-Théry. En France, quels paradoxes et problèmes génèrent les prescriptions de collaborations pour la mise en oeuvre d'une école dite inclusive ?. Le bord de l'eau. Vers une école maternelle inclusive. Perspectives européennes pour une alliance éducative, pp.175-182, 2023, Critiques éducatives, 978-2-35687-952-3. hal-04193003

Mis à jour le 03 janvier 2024.