Publications de l'Inspé
-
Publications 2023
Nancy Granger, Marie Toullec-Théry, Patrice Bourdon. Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive ?. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2023, 96, pp.177-203. ⟨hal-04192980⟩
Cécile Lacote-Coquereau, Patrice Bourdon, Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage. Scenario pédagogique et artefacts numériques de réalité virtuelle pour étayer l'activité de jeunes autistes vers un habitat inclusif partagé. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2023, 15, pp.50 - 77. ⟨10.52358/mm.vi15.348⟩. ⟨hal-04268424⟩
Hanaà Chalak, Philippe Briaud. Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ?. Éducation & Didactique, 2023, 1 (17), pp.87-97. ⟨10.4000/educationdidactique.11241⟩. ⟨hal-04088935⟩
Céline Chauvigné, Michel Fabre. L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités. N° 25, 2023. ⟨hal-04201231⟩
Céline Chauvigné, Carole Voisin, Bruno Lebouvier, Dora François-Salsano. Éducation, formation au développement durable. Éducations, N°22-6, 2023. ⟨hal-04201232⟩
Céline Chauvigné, Fabre Michel. Éditorial. "L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités".. Recherches & éducations, 2023, 25, pp.1-7. ⟨hal-04352481⟩
Céline Chauvigné. Vous avez dit citoyenneté ? et l'école dans tout ça.... France Forum, 2023. ⟨hal-04293791⟩
Céline Chauvigné. La vie scolaire : un espace d'éducation citoyen au cœur de l'école ?. Recherches & éducations, 2023, 25. ⟨hal-04293785⟩
Céline Chauvigné, Annette Schmehl-Postaï, Michel Fabre. Penser l'éducation à un monde incertain : perspectives pour l'école. Revue Phronesis, 2023. ⟨hal-04293773⟩
Sylvain Doussot, Nadine Fink. Faits et valeurs dans l’enquête historienne scolaire : une relecture du couple histoire-éducation à la citoyenneté. Recherches & éducations, 2023, 25, ⟨10.4000/rechercheseducations.13921⟩. ⟨hal-04033960⟩
Sylvain Doussot, Elise Guenoux. Construction de faits et développement de concepts en histoire scolaire : le rôle de l’argumentation des causes possibles d’un évènement. Didactica Historica, 2023, 9, pp.91-98. ⟨10.33055/DIDACTICAHISTORICA.2023.009.01.91⟩. ⟨hal-04210420⟩
Joaquim Dolz, Sylvain Doussot, Véronique Lemoine-Bresson. Le travail d’expertise en didactique des disciplines. Recherches en Didactiques, 2023, N° 34 (1), pp.41-59. ⟨10.3917/rdid1.034.0041⟩. ⟨hal-04034035⟩
Cendrine Mercier, Léa Kostyrka, Marie Meslin, Ludivine Compain, Nolwenn Genet, et al.. Le doudou de trousse pour développer la confiance en soi face aux évaluations scolaires et réduire le stress. Nantes Université. 2023. ⟨hal-03935213⟩
Fanny Rivet, Cendrine Mercier. Le doudou de trousse en classe de SVT (Ou joker de trousse). Nantes Université. 2023. ⟨hal-04131409⟩
Cécile Lacôte-Coquereau, Patrice Bourdon, Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage. Scenario pédagogique et artefacts numériques de réalité virtuelle pour étayer l'activité de jeunes autistes vers un habitat inclusif partagé. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2023, 15, pp.50-77. ⟨10.52358/mm.vi15.348⟩. ⟨hal-04147959⟩
Cendrine Mercier, Iza Marfisi-Schottman, Mohamed Ez-Zaouia, Delphine Deshayes. La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2023, 15, pp.78-98. ⟨10.52358/mm.vi15.343⟩. ⟨hal-04118685⟩
Cendrine Mercier, Francky Trichet. Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique. Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 43. ⟨hal-04233904⟩
Pauline Bouton, Marcelline Ledoux, Cendrine Mercier. L’école idéale selon les élèves et les futurs enseignants du premier degré : Projet EcUnOuv (Ecole-Université Ouvertes). Nantes Université. 2023. ⟨hal-04163196⟩
Cendrine Mercier, Tristan Bucaille, Sandrine Leffray, Amélie Ledu. L’EcUnOuv (Ecole-Université Ouvertes) : pour une école de bien-être. Nantes université. 2023. ⟨hal-03925715⟩
Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Gabin Faucard. Visite virtuelle de son quartier et Humanités numériques. Productions des groupes thématiques numériques (Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). 2023. ⟨hal-03938969⟩
Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Gabin Faucard. HN en éducation et formation, Quelques repères : Visite virtuelle de son quartier et Humanités numériques. 2023. ⟨hal-03938981⟩
Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Gabin Faucard. HN en éducation et formation, Quelques repères : Visite virtuelle de son quartier et Humanités numériques. 2023. ⟨hal-03938981⟩
Arnauld Séjourné, Yuchen Chen, Emmanuelle Voulgre, Xavier Brilland, Sophie Brothier. Humanités et parentalité numérique. 2023. ⟨hal-03938982⟩
Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Frederic Pezier, Gabin Faucard, et al.. Mine d’histoire et Humanités numériques : étude d’une formation pour enseignants concernant un scénario pédagogique associant l’histoire du patrimoine et un jeu vidéo. Productions des groupes thématiques numériques (Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). 2023. ⟨hal-03938987⟩
Arnauld Séjourné, Yuchen Chen, Emmanuelle Voulgre, Xavier Brilland, Sophie Brothier, et al.. « 2+4h Kids and co » et Humanités numériques. 1, Productions des groupes thématiques numériques (Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). 2023. ⟨hal-03938978⟩
Arnauld Séjourné, Yuchen Chen, Emmanuelle Voulgre, Xavier Brilland, Sophie Brothier, et al.. Formation MEEF LVE-TICE et Humanités numériques. Productions des groupes thématiques numériques (Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). 2023. ⟨hal-03938949⟩
Marie Toullec-Théry. L'intermétier: travailler conjointement pour ne pas externaliser l'aide apportée aux élèves.. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 58, pp.37-38. ⟨hal-04201246⟩
Claire Burdin. Simuler des entretiens pour former des conseillers principaux d’éducation (CPE) : quel dispositif collectif pour quels effets sur la professionnalisation des étudiant.e.s ?. Les métiers de la formation à l’épreuve du travail, RUMEF, May 2023, TOURS, France. ⟨hal-04264130⟩
Sandrine Garcia, Ludivine Balland. Intensification du travail et manifestations pathologiques chez les professeurs des écoles en France. Le Travail dans tous ses états : effets sur la santé. Des temps, des espaces, des collectifs et des rapports de pouvoir, Université de Fribourg, 29-30 juin 2023, Jun 2023, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-04260952⟩
Marin Laborie, Gaëlle Lefer Sauvage, Patrice Bourdon. Perception du distanciel par les étudiants du Centre Universitaire de Mayotte et m-learning. Congrès de l'ACFAS, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04148679⟩
Marin Laborie, Gaëlle Lefer Sauvage, Patrice Bourdon. Enjeux de transformations des pratiques hybrides dans l’enseignement universitaire à Mayotte adaptées aux usages de la téléphonie mobile par les étudiants. Colloque international en éducation CRIFPE, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04114033⟩
Hanaà Chalak. Fonction(s) des solutions dans la construction des problèmes en géologie. 20ème colloque du réseau Problema, May 2023, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04126482⟩
Céline Chauvigné. Réflexion sur la formation : le cas des conseillers principaux d'éducation et des personnels de direction. Quels professionnels de l'éducation imaginer et former ?, CICUR, 2023, Paris, France. ⟨hal-04294009⟩
Céline Chauvigné. Éducation à la citoyenneté : sens et usages d'hier à aujourd'hui. L’EMI forme-t-elle des citoyens ?, Enssib et Université Lyon I Inspé, Nov 2023, Lyon, France. ⟨hal-04352566⟩
Céline Chauvigné, Michel Fabre. Les QSV : quel genre de problèmes ?. Place et fonction des solutions dans les processus de problématisation, Colloque Problema, 2023, Bruxelles (UBL), Belgium. ⟨hal-04293992⟩
Céline Chauvigné. Les questions socialement vives en question.. Comment aborder une question socialement vive avec son public ?, Graine Pays de la Loire, Sep 2023, Angers, France. ⟨hal-04352501⟩
Céline Chauvigné. Du maître des études au conseiller principal d'éducation : des Codes Soleil qui ne portent par leur nom.... Centenaire du Code Soleil, Inspé de Strasbourg, 2023, Strasboug, France. ⟨hal-04294015⟩
Céline Chauvigné. "L'engagement, ça s'apprend. Éléments de lecture à partir du contexte scolaire et associatif".. L'engagement, Assosiation Léo Lagrange, Oct 2023, Nantes (44000), France. ⟨hal-04352541⟩
Céline Chauvigné. La question des postures et de la communication dans les QSV. Comment aborder les questions socialement vive avec son public ?, Graine Pays de la Loire, Sep 2023, Angers, France. ⟨hal-04352509⟩
Michel Fabre, Céline Chauvigné. Pour un nouvel humanisme en prolongement de Dewey. Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines, Sofphied, 2023, Pessac, Université de Bordeaux IV, France. ⟨hal-04293940⟩
Céline Chauvigné, Bruno Robbes, Marie Vergnon. Pédagogie, pédagogies : philosophie, histoire et perspectives contemporain des pratiques. L'analyse pédagogique et ses objets : enjeux théoriques, méthodologiques et perspectives de recherche [L’analisi pedagogica e i suoi oggetti: questioni teoriche, metodologiche e prospettive di ricerca], Università degli Studi di Pavia; Collegio Ghislieri di Pavia, May 2023, Pavie, Italy. ⟨hal-04293996⟩
Camille Roelens, Céline Chauvigné. Injonction à l’engagement à l’école, autorité du discours institutionnel et engagement dans la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. De la philosophie politique de l’éducation à la vie scolaire en France. Communication au colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les SEF ? », 2023, Nanterre, France. ⟨halshs-04287138⟩
Camille Roelens. Écologie démographie et prospective au XXIème siècle. Quelques défis intellectuels pour la philosophie politique de l’éducation. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2023, Nantes, France. ⟨halshs-04231660⟩
Emmanuel Desmontils, Laura Monceaux. Enseigner SQL en NSI. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France. pp.17-24. ⟨hal-04144210⟩
Emmanuel Desmontils, Laura Monceaux. Enseigner SQL en NSI. 11éme Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2023) -Atelier "Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l'Université : mise à l'épreuve des dispositifs et outils", EIAH 2023, Jun 2023, Brest, France. ⟨hal-04108258v2⟩
Magali Hersant. Les problèmes pour chercher : peut-on dépasser la mise en activité des élèves ? Le cas des problèmes « Poules -Lapins ». 6è colloque international de l'ARCD. Les didactiques face à l'évoluation des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., ARCD, Jun 2023, Genève, Suisse. ⟨hal-04157815⟩
Catherine Huchet, Malou Delplancke. Former de futur∙es professeur∙es des écoles polyvalent∙es : Quelles « solutions » pour (faire) problématiser l’enseignement des QSV dans une visée interdisciplinaire articulant didactiques des sciences et de la littérature ?. 20ème colloque du réseau Problema Bruxelles 24-27 mai 2023, May 2023, Bruxelles, France. ⟨hal-04122362⟩
Cendrine Mercier. Favoriser le bien-être des apprenants en formation à distance au travers de l'appropriation des outils numériques (partie 2). Le réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), Jan 2023, Montréal (Webinaire), France. ⟨hal-03957557⟩
Cendrine Mercier, Philippe Roederer, Nicolas Bannier. Table ronde : Pour permettre à vos élèves de développer leurs compétences numériques. Publié le 19/06/2023 Les IA, quelles assistances pour les pédagogues et la pédagogie ?, CANOPE, Jun 2023, Paris, France. ⟨hal-04144722⟩
Cendrine Mercier, Pearl Vignaud. La transidentité : accompagner les jeunes dans leur scolarité. Conférence : transidentité à l'adolescence, Délégation Régionale Académique de l'Information et de l'Orientation (DRAIO), Jan 2023, Nantes, France, France. ⟨hal-03938234⟩
Cendrine Mercier. "Devenez le maître de l'apprentissage : plongez dans les secrets de l'IAducation ! (Titre généré avec #ChatGPT). Les clés de l'éducation : construire la classe ensemble, Jul 2023, Carquefou, France. ⟨hal-04153899⟩
Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance : approche critique. 10e Colloque international en éducation - dans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ?", CRIFPE, May 2023, Montréal, France. ⟨hal-04089554⟩
Cendrine Mercier. IA : Révolutionner nos vies et nos métiers - Les clés pour rester compétitifs dans un monde en constante évolution (titre généré avec ChatGPT). Séminaire annuel national, GCR organisation, Jul 2023, Le Mans, France. ⟨hal-04160606⟩
Cendrine Mercier. De l'enfant à l'élève : la maternelle. Conférence « Préparation à l’école maternelle », La semaine de la petite enfance et Le Mans métropole, Mar 2023, Le Mans (72000), France. ⟨hal-04043910⟩
Cendrine Mercier. IA Chat-GPT et évaluation : comment l'envisager et quelles limites ? (Les intelligences artificielles génératives bousculent l'éducation, quels impacts sur l'évaluation ?). Webinaire (2/2) : Semaine du libre éducatif 2023 - tables rondes IA génératives, DRANE Académie de Nantes, Apr 2023, Nantes, France. ⟨hal-04066394⟩
Cendrine Mercier. Les enjeux de l'école inclusive : entre paradigmes et paradoxes. Colloque accueillir des jeunes à besoins particuliers - enseignement agricole en Pays de la Loire, Jan 2023, Angers, France. ⟨hal-03957645⟩
Mohamed Ez-Zaouia, Iza Marfisi-Schottman, Cendrine Mercier. Authoring Tools: The Road To Democratizing Augmented Reality For Education. Proceedings of the 15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague (CZ), Czech Republic. pp.115-127. ⟨hal-04052449⟩
Cendrine Mercier, Tristan Bucaille, Amélie Ledu, Sandrine Leffray. Ecole-Univ ouverte l'école du bien-être selon les apprenants (élèves et étudiants). Les conférences CREN-CARDIE 2022-2023, Feb 2023, Angers, France. ⟨hal-03979847⟩
Marie Toullec-Théry, Cendrine Mercier. Vers une école inclusive. Journée InterMétiers (JIM) des agents de l'école, Mairie de Nantes, Oct 2023, Nantes, France. ⟨hal-04257361⟩
Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Bien-être à distance à l’égard de la formation universitaire chez des étudiants : effet de l’imprévisibilité de la formation. 10e Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2023, Montréal, Canada, France. ⟨hal-04090151⟩
Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Bien-être en psychologie : critique d'une épistémologie eurocentrée. dans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 90ème congrès de l'ACFAS, Organisé par un collectif : David Risse, Gaelle Lefer Sauvage, Camille Roelens, Nathalie Carminatti, Patrica Mothes, Marie-France Carnus, May 2023, Montréal, France. ⟨hal-04095528⟩
Cendrine Mercier. Usages des outils numériques au service de la différenciation. Numérique et Différenciation, La Haute Ecole pédagogique (HEP) de Fribourg, Apr 2023, Fribourg (Suisse), Switzerland. ⟨hal-04057015⟩
Mohamed Ez-Zaouia, Iza Marfisi-Schottman, Cendrine Mercier. MIXAP : Un outil auteur d'activités éducatives en réalité augmentée. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France. pp.100-111. ⟨hal-04133661⟩
Cendrine Mercier. Optimisation pédagogique grâce à l'Intelligence Artificielle : Un avenir éducatif innovant. Journée Pédagogique Régionale, Centres de Formation d'Apprentis (CFA) des Pays de la Loire, Oct 2023, Angers, France. ⟨hal-04262964⟩
Déborah Saunier, Marie Toullec-Théry. Etudier les trajectoires d'élèves soutenus par un dispositif ULIS : l'apport d'une approche socio-didactique. Colloque international : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? [Symposium - Axe 1], UMR EFTS (Éducation Formation Travail Savoirs) - Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04124579⟩
Marie Toullec-Théry, Nancy Granger. Un dispositif inclusif ne provoque-t-t-il pas une marginalisation des élèves ?. L'inclusion scolaire : quelles avancées en terrain de recherche miné?, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04196047⟩
Edwige Chirouter. La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance. Raison Publique. https://www.cairn.info/la-philosophie-avec-les-enfants--9782900337080.htm?ora.z_ref=cairnSearchAutocomplete, 2023, Patrick Savidan, 9782900337080. ⟨hal-04008650⟩
Marie David. Transmettre des savoirs en première année d’université : un point de vue de sociologie du travail. Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Leininger, C. Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située ? Les enseignants-chercheurs au prisme de leurs formations et de leurs pratiques, ISTE Editions Ltd, pp.163-190, 2023, 978-1-78405-942-2. ⟨hal-04165924⟩
Sylvain Doussot. The Teaching of History and Political Education. Wochenschau verlag. Why History Education, 2023, 978-3-7344-1598-2. ⟨hal-04210437⟩
Magali Hersant. Former les professeurs des écoles au regard didactique en mathématiques ; étude d'une dynamique de problèmes. Fabrice Vandrebrouck ; Marie-Line Gardes. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Preuves, modélisation et technologies numériques., Volume des séminaires et posters, pp.133-142, 2023. ⟨hal-04035356⟩
Cendrine Mercier. Chapitre 11 - La classe virtuelle : un outil au service du raccrochage scolaire ?. Dirigé par Mutabazi Eric et Khasanzyanova Albina. Accompagner et prévenir le décrochage scolaire, Le bord de l'eau, pp.201-217, 2023. ⟨hal-04184981⟩
Cendrine Mercier. Comment l'outil devient il un instrument dans l'esprit de l'Homme au travers de son activité et comment peut-il devenir un acteur de cela ?. Dirigé par R. Hetier et E. Mutabazi. La relation à autrui en régime numérique, Chronique sociale, 2023. ⟨hal-04093829⟩
Cendrine Mercier, Leila Dounia Mimouni-Meslem, Gaëlle Lefer Sauvage, Badra Moutassem-Mimouni. Conditions d’enseignement et d’apprentissage dans un environnement numérique : impact sur les compétences numériques déclarées et le bien-être des étudiants français et algériens en formation à distance. Dirigé par Samira Mouffouk et Khadidja Benfils. L’enseignement hybride à l’université : enjeux et perspectives (une andragogie en devenir), Nopta Book Batna Algérie, 2023, 978-9931-788-84-3. ⟨hal-03811619⟩
Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Mathieu Muratet. Mieux comprendre les enjeux sociétaux des technologies de communication en éducation et formation pour lutter contre les inégalités. Inégalités en éducation dans le monde – Quelles actions pour les réduire ?, L'Harmattan, 2023, 978-2-14-033073-5. ⟨hal-03938956⟩
Marie Toullec-Théry. En France, quels paradoxes et problèmes génèrent les prescriptions de collaborations pour la mise en oeuvre d'une école dite inclusive ?. Le bord de l'eau. Vers une école maternelle inclusive. Perspectives européennes pour une alliance éducative, pp.175-182, 2023, Critiques éducatives, 978-2-35687-952-3. ⟨hal-04193003⟩