Personnel de l'université
Hanaa CHALAK
Maître de conférences en sciences de l'éducation (didactique des sciences de la vie et de la Terre)Coordonnées
- Tél
- 0253592372 (n° interne : 412372)
- Hanaa.Chalak@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
- Didactique des sciences de la vie et de la Terre,
- Séminaires de recherche et suivis de mémoire.
- Interventions au sein de plusieurs formations continues auprès des professeurs des écoles et des enseignants du second degré.
- Séminaires de recherche et suivis de mémoire.
- Interventions au sein de plusieurs formations continues auprès des professeurs des écoles et des enseignants du second degré.
Thèmes de recherche
Construction des savoirs scientifiques, problématisation, activités langagières, mise en texte et pratiques des savoirs, pratiques enseignantes, enseignants débutants, questions socialement vives et "éducations à".
Activités / CV
Articles dans des revues à comité de lecture
- Chalak, H. (2020). Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine. Recherches en didactiques, 30, 124-147. https://doi.org/10.3917/rdid1.030.0121- Chalak, H. (2016). Outils d'aide à la problématisation : l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en terminale S. Recherches en didactique des sciences et des technologies RDST, 14, 63-94. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1423
- Chalak, H. (2014). Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme. Education et didactique, 8 (3), 55-80. En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/2063
- Chalak, H. (2013). Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège. Recherches en Education, H.S. 5, 100-112. En ligne: http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article148
- Chalak, H. (2012). Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège. Recherches en didactique des sciences et des technologies RDST, 6, 119-160. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/120
- Chalak, H. & El Hage, F. (2011). L’enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles. Recherches en didactique des sciences et des
technologies RDST, 3, 209-240. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/427
Articles dans des revues
Chalak, H. & Barroca-Paccard, M. (2021). La distinction entre savoir et croyance dans l’enseignement de la théorie de l’évolution : étude des programmes et des manuels scolaires de SVT. Ressources, 23, 124-134. En ligne : https://inspe.univ-nantes.fr/revue-ressources
Chapitres d'ouvrage
- Chalak, H. & Rouquet, F. (2020) La démarche épistémologique et historique dans l'enseignement de la théorie de l'évolution : Etude de positionnements d'élèves du secondaire lors d'une séquence de SVT. Dans M. Fabre & C. Chauvigné (Eds.), L'éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains (p.137-153). Dijon : Raisons et passions.
- Barroca-Paccard, M. & Chalak, H. (2020) Apprentissage par problématisation. In P. Potvin, M. Bissonnette, et al. Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p.21-27). Presses de l'Université Laval.
Recension
- Marco Barroca-Paccard, Hanaà Chalak. Compte rendu de Potvin, P. (2018). Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école. Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l’enseignant. Presses de l’Université Laval. Revue des sciences de l'éducation, 2019, p.164. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067539ar/
Communications dans des colloques avec actes
- Chalak-Despres, H. (2014). Construction et mise en texte des savoirs problématisés sur la germination des graines au cycle 3. In Actes des 8e rencontres scientifiques de l’ARDIST (pp. 99-108). En ligne : http://www.ardist.org/wp-content//Num%C3%A9ro-1-Communications-548-p.pdf
- Chalak, H. (2012b). Modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte des savoirs en sciences de la Terre : cas d’une séquence ordinaire portant sur l’origine des matériaux volcaniques au collège. In Actes des 7e journées scientifiques de l’ARDIST (pp.75-82). En ligne : http://ardist.org/wp-content/Actes2012_Bordeaux.pdf
Communications dans des colloques
- Chalak, H. & Briaud, Ph. (2019). Problématisation dans une séquence forcée en sciences à l'école primaire : quelle lecture didactique par les élèves? Communication présentée au Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais, 27-31 mai 2019.
- Chalak, H., Barroca-Paccard, M. & Rouquet, F. (2019). La démarche épistémologique et historique dans l'enseignement de la théorie de l'évolution : étude de positionnements d'élèves du secondaire lors d'une séquence de SVT. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais, 27-31 mai 2019.
- Chalak, H. & Briaud, Ph. (2018). Problématisation et malentendus scolaires dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3. Colloque des 10e rencontres scientifiques de l'ARDIST, Saint-Malo, 27-30 mars 2018.
- Chalak, H. & Briaud, P. (2017). Les séquences forcées pour cadrer les activités des élèves dans des apprentissages par problématisation sont-elles porteuses de malentendus
sociocognitifs ? Communication présentée au 14e Colloque Probléma, Université de Nantes 31 mai-3 juin 2017.
- Chalak, H. (2016). Associer l'étude des phénomènes volcaniques à l'éducation aux risques : quels « risques » pour la construction des savoirs scientifiques ? Communication présentée à la 25e édition de la Réunion des Sciences de la Terre RST, 24 au 28 octobre 2016 à Caen.
- Briaud, P. & Chalak, H. (2016). Analyse de la problématisation des élèves du point de vue des savoirs et de l’argumentation : étude de cas en physique et en SVT. Communication présentée au 13e Colloque Probléma, Université de Lille 3, 11-14 mai 2016.
- Chalak-Despres, H. (2014). Etude des dynamiques de problématisation dans une séquence portant le magmatisme en classe de 4è. Communication présentée au 11ème Colloque Probléma, ESPE d’Aquitaine Université de bordeaux, 5-7 juin 2014.
- Chalak, H. (2013). Dynamiques et inducteurs de problématisation au sein d’une séquence portant sur le magmatisme au collège. Communication présentée au 10ème Colloque
Probléma, Université Libre de Bruxelles, 16-18 mai 2013.
Informations complémentaires
- Responsable du Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation en Sciences de la Vie et de la Terre (MEEF SVT).
Mis à jour le 17 octobre 2024.