Recrutement missions ponctuelles d'enseignement

Dans le cadre des formations dispensées à l'Inspé Académie de Nantes (MEEF, DU Philo, CAPPEI, DIU, etc.), des vacataires peuvent intervenir pour des missions ponctuelles d'enseignement auprès des étudiants.

Une charge d’enseignement en vacation est :
  • une activité complémentaire d’une activité principale
  • soumise à l’attestation/autorisation de l'employeur principal

Deux profils de vacataire

Il existe deux profils de vacataire d’enseignement : les chargés d’enseignement vacataires (CEV) et les agents temporaires vacataires (ATV). Dans les deux cas, la candidature est soumise à vérification des conditions de recrutement et validée pour l'année universitaire en cours.

Le chargé d’enseignement vacataire (CEV) est une personnalité choisie en fonction de ses compétences dans les domaines scientifiques, culturels ou professionnels. Il exerce une activité principale en dehors de cette charge d’enseignement.
Cette activité peut être :
  • Une activité libérale ou une direction d’entreprise.
  • Une activité salariée du public ou du privé, d’au moins 900h de travail par an, qui peut être ramenée à 300h lorsqu’il s’agit d’une activité principale d’enseignement.
  • Une activité non salariée à condition de justifier, de l’exercice de sa profession, des moyens d’existence réguliers depuis au moins 3 ans.

Le statut d’agent temporaire vacataire (ATV) est réservé aux étudiants inscrits en 3ème cycle (Doctorant) ou retraités de moins de 67 ans à condition de ne pas avoir exercé à Nantes Université au moment de leur cessation d’activité.


Demande d'autorisation de cumul d'activité auprès de son employeur

Les personnels du secteur public, aussi bien titulaires que contractuels, ont l’obligation de demander à leur employeur principal une autorisation de cumul d’activité. Les demandeurs d’emplois ne pouvant justifier d’au moins 900h d’activité ou 300h d'enseignement et les personnes en disponibilité ou en compte personnel activité, ne peuvent pas être recrutés à ce titre.
 

Rémunération

La rémunération est calculée sur la base de l’heure « équivalent travaux dirigés » (HTD) :
  • 1 heure de cours magistral (CM) = 1,5 HTD
  • 1 heure de travaux dirigés (TD) = 1 HTD
  • 1 heure de travaux pratiques (TP) = 2/3 HTD
L’heure équivalent TD est rémunérée 43,50€ brut.

Le paiement peut être enclenché dès lors que le site de formation valide le nombre d'heures d'enseignement réalisées. La rémunération ne peut débuter qu’après validation du dossier et il faut compter minimum deux mois entre les interventions et le paiement.

L'offre de formation de l'Inspé Académie de Nantes est répartie sur cinq sites de formation au sein de la région des Pays de la Loire :
  • Nantes
  • Angers
  • Le Mans
  • Laval
  • La Roche-sur-Yon
  • Siège académique (VAE, CAPPEI, DIU, etc...)
Consulter la carte des formations

  1. Je vais consulter l'offre de formation proposée par l'Inspé.
  2. Je remplis le formulaire de candidature pour des missions ponctuelles d'enseignement.
  3. Si mon profil intéresse, l'Inspé prendra contact avec moi.
  4. Si ma candidature est acceptée, je reçois le lien du formulaire en ligne (KSUP) à remplir puis mes identifiants pour compléter mon dossier en ligne sur la plateforme OSE.
  1. Je me rapproche des services pédagogiques du site de formation au sein duquel je veux intervenir (cf contacts sur cette page)
  2. Si ma candidature est acceptée, je reçois le lien du formulaire en ligne (KSUP) à remplir puis mes identifiants pour compléter mon dossier en ligne sur la plateforme OSE.
  3. Je recevrai ensuite par mail un arrêté de nomination qui tient lieu de contrat pour l'année universitaire en cours.
  1. Je me rapproche des services pédagogiques du site de formation au sein duquel je veux intervenir (cf contacts sur cette page).
  2. Je reçois le lien du formulaire en ligne (KSUP) à compléter.
Mis à jour le 25 juin 2024.