- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Nantes, Angers
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master MEEF enseignement du second degré parcours Mathématiques
Résumé
Vouloir devenir enseignant, c’est vouloir transmettre des savoirs et donner le goût d’apprendre. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) permet une entrée progressive. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master MEEF 2nd degré : 670
Taux de réussite
93%
Ce taux de réussite est calculé sur la base des étudiants inscrits en Master MEEF parcours Mathématiques présents aux évaluations (année de référence : 2022)Présentation en vidéo
Présentation
Objectifs
Lieux
Nantes, Angers
- Inspé Site de Nantes et la faculté des Sciences et des Techniques de Nantes Université
- Inspé Site d'Angers et la faculté des Sciences de l'Université d'Angers
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Attendus et critères d'examen des candidatures
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
- Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025
- Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
Modalités de candidature spécifiques
• Vous avez de l’expérience dans l’enseignement, nous délivrons le diplôme. Optez pour une validation des acquis de l’expérience (VAE)
• Vous souhaitez reprendre vos études pour devenir enseignant ou renforcer vos compétences ? Optez pour une reprise d’études
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Le master MEEF parcours Mathématiques est construit pour former les étudiants au métier d’enseignant du secondaire. Il se décline en plusieurs axes complémentaires, afin de garantir les compétences indispensables à un futur enseignant de mathématiques.
Il doit préparer les étudiants au concours externe du Capes de mathématiques et permettre une prise de fonction réussie dans le système éducatif français en cas de recrutement par ce concours, mais il se donne l’objectif plus large de former des enseignants à même de s’adapter à la diversité des publics et des systèmes éducatifs, s’inscrivant dans une dynamique d’évolution de leurs pratiques professionnelles tout au long de leur carrière.
Il vise la formation de professionnels autonomes et organisés, capables d’initiative, de prises de décision, et sachant travailler en équipe. De manière transversale aux UE d’enseignement, les formes et les objets de travail viseront donc à développer ces compétences fondamentales. Le master est construit autour de plusieurs stages permettant de découvrir le milieu professionnel et d’acquérir progressivement la professionnalisation attendue.
Contenu de la formation
Stage(s)
Les stages font partie intégrante de la formation des étudiants de M1 mais aussi de M2, en alternance ou non. Ils assurent aux étudiants une entrée progressive dans le métier. Ils en constituent un bloc à part entière, articulé de manière étroite avec les autres blocs de formation : disciplinaire, didactique, contexte d’exercice et recherche.
En Master 1 :
- 6 semaines de stages dans un collège ou un lycée : un stage d’observation puis deux stages de pratique accompagnée de deux semaines consécutives.
En Master 2 :
- Stage : 12 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée.
- Ou alternance : 12 semaines d'enseignement en pleine responsabilité dans un collège ou un lycée. Rémunération : 865€ brut/mois.
Les lieux de stage sont décidés par l'Inspé sur proposition de la Direction Académique Formation des Professeurs de l' Éducation Nationale (DAFPEN). Ces stages sont principalement effectués dans le département du site de formation Inspé où l'étudiant est inscrit.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les licences, licences professionnelles et masters, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Inscriptions
Coût de la formation
Accès en reprise d'études : Consulter les tarifs de la formation
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont réalisées à partir de début juillet.
Plus d'informations sur les inscriptions