Personnel de l'université
Cendrine MERCIER
Maître de conférences - Ph.D. en Sciences de l’Éducation et de la Formation - MCF Nantes Université - CREN (UR 2661) / Psychologue clinicienne / Référente Mission Numérique & Référente Hybridation - INSPE Aca. Nantes / Nantes Université : https://www.univ-nantes.fr/cendrine-mercier / CV HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/cendrine-mercierCoordonnées
Université de Nantes * Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) Académie de Nantes, site de Le Mans ** 11 Boulevard Pythagore - 72 000 Le Mans **
- Bureau
- C01
- Tél
- 0240163026 (n° interne : 413026)
- cendrine.mercier@univ-nantes.fr
- Site internet
- https://cendrinemercier.wixsite.com/tice-pedagogies
Discipline(s) enseignée(s)
Formation M1, M2 et DIU du premier et second degré
Formation CAPPEI à Angers, Nantes et Le Mans
Thèmes de recherche
Les outils numériques au service de la scolarité inclusive.
L'appropriation des outils numériques tout en préservant le bien-être des usagers.
Activités / CV
Mercier, C. (2020b). Formation à distance et bien-être des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), Article 3. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-12
Mercier, C. (2021a). Enseignement à distance : Favoriser les interactions de communication sans caméra en classe virtuelle. Pratiques de la Communication, 3(3), Article 3. https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2573-enseignement-a-distance-favoriser-les-interactions-de-communication-sans-camera-en-classe-virtuelle
Mercier, C. (2021b). Fracture numérique chez les enseignants dans l’hybridation des enseignements à l’Université. In R. Turki (Éd.), L’expérience, moteur d’innovation pédagogique: Vol. Tome 1. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03519921
Mercier, C. (2022). Chapitre 3 - Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : Quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification. In Autisme et usages du numérique en éducation—Ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon (Champ social-INSHEA, p. 95‑112). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583449
Mercier, C. (2023). Comment l’outil devient-il un instrument dans l’esprit de l’Homme au travers de son activité et comment peut-il devenir un acteur de cela ? In E. Mutabazi & R. Hetier (Éds.), La relation à autrui en régime numérique (Chronique sociale). https://hal.science/hal-04093829
Mercier, C., & Lefer Sauvage, G. (2022a). Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance. In P.-O. Weiss & M. Alì (Éds.), L’éducation aux marges en temps de pandémie (Presses Universitaires des Antilles (PUA)). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03811619
Mercier, C., & Lefer Sauvage, G. (2022b). L’école à l’heure de la COVID-19 : Des constats de pratiques vers une nouvelle forme scolaire ? Formation et profession, 30(1). https://doi.org/10.18162/fp.2022.623
Mercier, C., Lefer Sauvage, G., Cadiot, N., Vannier, M.-P., & Lopez-Cazaux, S. (2022). Chapitre 9—Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme. In Autisme et usages du numérique en éducation—Ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon (Champ social-INSHEA, p. 223‑246). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583456
Mercier, C., & Lefer-Sauvage, G. (2022). Forces et paradoxes des dynamiques dites « inclusives » : Étude auprès d’enseignants en formation à l’École inclusive. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 65, Article 65. https://doi.org/10.4000/edso.20814
Mercier, C., Marfisi-Schottman, I., Ez-Zaouia, M., & Deshayes, D. (2023). La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 15, 78‑98. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.343
Mercier, C., Mimouni-Meslem, L. D., Lefer Sauvage, G., & Moutassem-Mimouni, B. (2023). Conditions d’enseignement et d’apprentissage dans un environnement numérique : Impact sur les compétences numériques déclarées et le bien-être des étudiants français et algériens en formation à distance. In S. Mouffouk & K. Benfils (Éds.), L’enseignement hybride à l’université : Enjeux et perspectives (une andragogie en devenir). Nopta Book Batna Algérie. https://hal.science/hal-03811619
Mercier, C., Zanna, O., & Florin, A. (2022). Enquêter à distance sur le bien-être des collégiens. Socio-anthropologie, 45, Article 45. https://doi.org/10.4000/socio-anthropologie.11434
Toussaint, E., Florin, A., Galharret, J.-M., Mercier, C., & Zanna, O. (2022). Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France. Enfance, 4(4), 435‑454. https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm
Zanna, O., Mercier, C., & Bennani-Dosse, M. (2022). En quête d’outils pour évaluer au plus près de la réalité du sujet. In D. par M. J.-O. et Z. O (Éd.), L’évaluation pour quoi faire ? https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-0383632
Informations complémentaires
Autisme et ressources : https://padlet.com/cendrine_mercier/RessourcesAutisme **
Open Badge :
Ce badge atteste que le détenteur du badge a animé un atelier ou est intervenu.e en plénière lors de l’Université d’été 2023 organisée par Le Mans Université : https://openbadgefactory.com/v1/assertion/dde5c86bc9f05259e776980bc2fa850875d51703