Publications 2022
Ludivine Balland. Laure Flandrin, Le Rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions (La Découverte, 2021). 2022. ⟨hal-03890134⟩
Malou Delplancke, Hanaà Chalak. Potentialités et limites des curricula de SVT : quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 63, ⟨10.4000/edso.18529⟩. ⟨hal-03632027⟩
Céline Chauvigné. Formation en encadrement éducatif : quelles logiques pour quels principes ?. Revue Phronesis, 2022, In les fondements philosophiques de l’éducation des adultes, Vol 11, Sherbrooke - Canada, p. 25-36. ⟨hal-03701139⟩
Céline Chauvigné, Michel Fabre, Roger Monjo. La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 64, 2022. ⟨hal-03725462⟩
Céline Chauvigné. La vie scolaire comme espace d’éducation entre 1960 et 1968 : liberté, conformité, neutralité ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022. ⟨hal-03725460⟩
Céline Chauvigné, Fabre Michel, Monjo Roger. Éditorial. "Neutralité à l'école : entre repères, apprentissages et postures".. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 64, pp.1-5. ⟨hal-04352454⟩
Edwige Chirouter. Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ?. 2022. ⟨hal-03615108⟩
Alain Kerlan, Michel Fabre, Céline Chauvigné. Les fondements philosophiques de l’éducation des adultes. Revue Phronesis, 11 (3), 180 p., 2022, ⟨10.7202/1088335ar⟩. ⟨hal-03566374⟩
Kerlan Alain, Fabre Michel, Céline Chauvigné. Introduction. " Les fondements philosophiques de l'éducation des adultes".. Revue Phronesis, 2022, 11, pp.1-11. ⟨hal-04352462⟩
Alain Kerlan, Michel Fabre, Céline Chauvigné. Les fondements philosophiques de l'éducation des adultes. Revue Phronesis, 2022. ⟨hal-04293820⟩
Emmanuel Desmontils. Premières réflexions sur la didactique des bases de données Rapport de recherche. [Rapport de recherche] LS2N, Université de Nantes ; IREM des Pays de Loire. 2022. ⟨hal-03827720v2⟩
Sylvain Doussot. La question de la preuve dans les recherches didactiques : Comparer les approches, prouver par comparaison. Éducation & Didactique, 2022, 1 (16), pp.147-151. ⟨hal-03663248⟩
Sylvain Doussot, Lucie Gomes, Magali Hersant, Bruno Lebouvier, Christian Orange. Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation. Recherches en Didactiques, 2022, N° 33 (2), pp.37-58. ⟨10.3917/rdid1.033.0037⟩. ⟨hal-04210433⟩
Sylvain Doussot, Jérôme Wilgaux. Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne. Revue des sciences de l'education, 2022, 48 (3), ⟨10.7202/1100677ar⟩. ⟨hal-04210422⟩
Sylvain Doussot, Nadine Fink. La didactique de l’histoire dans l’espace francophone. Éducation & Didactique, 2022, 16, pp.115-135. ⟨10.4000/educationdidactique.10773⟩. ⟨hal-03976914⟩
Sylvain Doussot, Lucie Gomes, Magali Hersant, Bruno Lebouvier, Christian Orange. Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation. 2022, N° 33 (2), pp.37-58. ⟨10.3917/rdid1.033.0037⟩. ⟨hal-03693784⟩
Sylvain Doussot. Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques. Éducation & Didactique, 2022, 16, pp.159-165. ⟨10.4000/educationdidactique.10859⟩. ⟨hal-03942591⟩
Claire Burdin, Sylvie Grau. Compagnonner : une nouvelle façon de se former. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2022, Nouvelles formes de formation continue, 60, pp.77-79. ⟨hal-03825968⟩
Sylvie Grau. Le cadre de l’apprentissage par problématisation : Outils et enjeux en didactique des mathématiques. Revue québécoise de didactique des mathématiques, 2022. ⟨hal-03916248⟩
Magali Hersant. Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2022, 110, pp.4-16. ⟨hal-03787269⟩
Catherine Huchet, Annette Schmehl-Postaï. Écrire pour s’approprier un texte littéraire au cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation. Le Français Aujourd'hui, 2022, N° 216 (1), pp.47-57. ⟨10.3917/lfa.216.0047⟩. ⟨hal-03607318⟩
Françoise Guillemot, Florence Lacroix, Isabelle Nocus. Teachers' attitude towards inclusive education from 2000 to 2020: An extended meta-analysis. International Journal of Educational Research Open, 2022, 3, pp.100175. ⟨10.1016/j.ijedro.2022.100175⟩. ⟨hal-04231269⟩
Emmanuelle Toussaint, Agnès Florin, Jean-Michel Galharret, Cendrine Mercier, Omar Zanna. Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France. Enfance, 2022, 4 (4), pp.435-454. ⟨10.3917/enf2.224.0435⟩. ⟨hal-03856947⟩
Cendrine Mercier, Blandine Nicolazo de Barmon. Utilisation de l’application çATED-Autisme dans une pratique en orthophonie. [Rapport de recherche] Nantes Université. 2022. ⟨hal-03727153⟩
Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Éduquer aux Coronavirus dans une perspective interculturelle du savoir : des représentations sociales qui empêchent la pratique d’éducation à la santé ?. Contextes et Didactiques, 2022, 19, ⟨10.4000/ced.3645⟩. ⟨hal-03736662⟩
Cendrine Mercier. De la fourchette au zirgouflex : Quand quelqu'un veut développer une pratique instrumentée, mieux vaut lui apprendre à cheminer que de lui donner la solution. Cahiers Pedagogiques, 2022, 580, pp.47-49. ⟨hal-03837896⟩
Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. L’école à l’heure de la COVID-19 : des constats de pratiques vers une nouvelle forme scolaire ?. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2022, 30 (1). ⟨hal-03614966⟩
Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Éditorial - Numérique éducatif, interactions et socialisations. Interfaces numériques, 2022, Numérique éducatif, interactions et socialisations sous la direction de Gaëlle Lefer Sauvage et Cendrine Mercier, 3, pp.1-5. ⟨hal-03866683⟩
Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. L’école à l’heure de la COVID-19 : des constats de pratiques vers une nouvelle forme scolaire ?. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2022, 30 (1). ⟨hal-03614966⟩
Cendrine Mercier, Omar Zanna, Agnès Florin. Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ?. Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative, 2022. ⟨hal-03806406⟩
Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Contribuer à la construction de l’identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant des incapacités intellectuelles : l’accessibilité professionnelle en question. Aequitas Revue de développement humain, handicap et changement social, 2022. ⟨hal-03925682⟩
Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage. Forces et paradoxes des dynamiques dites « inclusives » : Étude auprès d’enseignants en formation à l’École inclusive. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022. ⟨hal-03793994⟩
Cendrine Mercier, Mimouni-Meslem Dounia, Badra Moutassem-Mimouni, Gaëlle Lefer Sauvage. Bien-être à distance des étudiants français et algériens : rapport scientifique et questionnaire (mai-juillet 2021). [Rapport de recherche] CREN Université de Nantes ; CUFR de Mayotte ; Laboratoire Oranais ; Université Oran 2. 2022. ⟨hal-03755879⟩
Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. L'hybridation numérique en période de pandémie COVID-19 au premier degré : est-ce possible ?. [Rapport de recherche] CUFR de Mayotte. 2022. ⟨hal-03608631⟩
Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Bien-être des étudiants et projection dans l’avenir. [Rapport de recherche] CREN Université de Nantes ; Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte. 2022. ⟨hal-03599228⟩
Christophe Declercq, Jérôme Lehuen, Pascal Leroux, Valérie Renault, Arnauld Sejourné. L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ? Actes du colloque DIDAPRO 9. L’informatique, objets d’enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?, Le Mans, France. , 137 p., 2022. ⟨hal-03697888⟩
Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Frederic Pezier, Gabin Faucard, et al.. HN en éducation et formation, Quelques repères : Éléments retenus pour le cahier d’expérience du projet « Mine d’histoire ». 2022. ⟨hal-03938988⟩
Gaëlle Lefer Sauvage, Marin Laborie, Patrice Bourdon. La mise en place du distanciel et de l'hybridation dans des contextes de grandes pauvretés. Colloque international La formation universitaire à l’ère du numérique : de l’enseignement classique à l’enseignement hybride. État des lieux, exigences,évolutions et perspectives, École Normale Supérieure Assia Djebar Constantine, May 2022, Constantine, Algérie. ⟨hal-03662590⟩
Hanaà Chalak, M. Delplancke. Problématiser le changement climatique : quelles factualisations réalisées par des élèves de Terminale ?. 19è colloque Problema : Faits, fake et problématisation à l'Ecole : enjeux didactique et sociopolitiques, May 2022, Nantes, France. ⟨hal-03711346⟩
Hanaà Chalak, M. Delplancke. Éduquer aux incertitudes climatiques : quels repères didactiques à partir de l'étude des conceptions des élèves ?. XIIe rencontres scientifiques de l'ARDIST, ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03941259⟩
Jérôme Santini, Hanaà Chalak. Analyse des pratiques langagières. Comparaison des cadres de l’apprentissage par problématisation et de l’action conjointe en didactique. XIIe rencontres scientifiques de l'ARDIST, ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03955252⟩
Céline Chauvigné, Camille Roelens. Engagez-vous, qu’ils disaient…Essai de philosophie politique de l’éducation pratique et appliquée à la vie scolaire et au parcours citoyen. Congrès international AREF 2022, 2022, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-03789448⟩
Céline Chauvigné. Questions socialement vives et formation du citoyen. "Education et politique. Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives", Sofphied, 2022, UPEC, Créteil, France. ⟨hal-04293833⟩
Céline Chauvigné. Les questions socialement vives : vers un renouveau dans une formation du citoyen en milieu scolaire ?. EduCivium, Centre Marc Bloch, 2022, Berlin, Germany. ⟨hal-04294002⟩
Céline Chauvigné. Éducation à la citoyenneté et conseiller principal d'éducation : deux évolutions étroitement liées autour d’un idéal éducatif. Master MEE, Inspé de Caen, 2022, Caen, France. ⟨hal-04293999⟩
Camille Roelens, Céline Chauvigné. Engagez-vous, qu’ils disent…. Séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, 2022, Nantes, France. ⟨halshs-03915289⟩
Christine Choquet, Sylvie Grau, Magali Hersant, Jean-Marc Legrand, Nadia Zebiche. Le travail mathématique à l'aune du cadre de l'apprentissage par problématisation : travail mathématique et processus de problématisation chez les élèves. Étude sur le travail mathématique 7, LDAR, Jun 2022, Strasbourg (67), France. ⟨hal-04263465⟩
Christine Choquet, Sylvie Grau, Magali Hersant, Jean-Marc Legrand, Nadia Zebiche. Conception de situations et conditions pour la construction de nécessités dans le cadre de l'apprentissage par problématisation. Étude sur le travail mathématique 7, LDAR, Jun 2022, Strasbourg, France. ⟨hal-04263458⟩
Christine Choquet, Sylvie Grau, Magali Hersant, Jean-Marc Legrand, Nadia Zebiche. Conception de situations et conditions pour la construction de nécessités dans le Cadre de l'Apprentissage par Problématisation (CAP). Septième Symposium d'Etude sur le Travail Mathématique, Association pour le Développement et la Diffusion de la Recherche sur les Espaces de Travail Mathématiques (ADRETM), Jun 2022, Strasbourg (67), France. pp.143-154. ⟨hal-04260031⟩
Claire Burdin, Sylvie Grau. Qu'apprennent des enseignants de l'observation de leurs pairs ?. Rendez vous en didactique, Laboratoire de Didactique André Revuz, May 2022, Paris, France. ⟨hal-03825956⟩
Gildas Loirand. Se faire dégager de son terrain d’étude par son université : la triste fin d’une enquête ethnographique au cœur des manifestations violentes. S'engager, gager, se dégager. Les ficelles de l'ethnographe à l'épreuve de son terrain, Centre nantais de sociologie, Oct 2022, Nantes, France. ⟨hal-04063933⟩
Cendrine Mercier. Le bien-être des étudiants en formation à distance : hybride contraint par la situation. Colloque international La formation universitaire à l’ère du numérique : de l’enseignement classique à l’enseignement hybride. État des lieux, exigences, évolutions et perspectives, May 2022, Constantine (Visioconférence), Algérie. ⟨hal-03663068⟩
Cendrine Mercier. Un "commun culturel" pour engager les élèves dans les apprentissages ? : D'un "commun cuturel" vers une "culture commune". Les conférences CREN-CARDIE 2021-2022, Rectorat de Nantes, Mar 2022, Nantes, France. ⟨hal-03603698⟩
Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Bien-être enseignant en période de confinement : voir l'hybridation comme une forme d'accompagnement dans la distance ?. 8e Colloque international en éducation CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03661668⟩
Cendrine Mercier. Favoriser le bien-être des apprenants en formation à distance. Le réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), Nov 2022, Montréal (Webinaire), Canada. ⟨hal-03856979⟩
Gaëlle Lefer Sauvage, Christophe Christophe Alvergnat, Cendrine Mercier. Identité vocationnelle du lycéen en situation de handicap à Mayotte. Colloque francophone sur l'autodétermination et le handicap, INSHEA, Oct 2022, Suresnes, France. ⟨hal-03831797⟩
Mohamed Ez-Zaouia, Iza Marfisi-Schottman, Maysa Oueslati, Cendrine Mercier, Aous Karoui, et al.. A Design Space of Educational Authoring Tools for Augmented Reality. Games and Learning Alliance conference (GALA), Nov 2022, Tampere, Finland. pp.63 - 73, ⟨10.1007/978-3-031-22124-8_25⟩. ⟨hal-03885430⟩
Cendrine Mercier. Prendre en compte le bien-être des élèves : appui sur les données de l’UNICEF 2021 et approche par le "commun culturel". Journée santé et bien-être à l'école - Climat scolaire : quels liens entre bien-être des élèves et apprentissage ?, Apr 2022, Nantes, France. ⟨hal-03632892⟩
Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. L'utilisation de la caméra en formation à distance : un enjeu de pouvoir ?. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03776275⟩
Pierre Louay Salam, Cendrine Mercier. Que reste-t-il de nos pratiques numériques en contexte de pandémie ? réflexions critiques sur l'effet du confinement sur la transformation des pratiques des enseignants universitaires. Recherche sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03659354⟩
Agnès Florin, Cendrine Mercier, Omar Zanna, Hué Thanh Ngo, Thi Thui Hang Bui. Bien-être scolaire des jeunes et satisfaction de vie en période de pandémie : quels enseignements pour l’avenir. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03776290⟩
Cendrine Mercier. Former aux outils numériques en formation continue : vers plus d'autonomie. 9ème colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03663017⟩
Cendrine Mercier. La classe virtuelle : un outil au service du raccrochage scolaire ?. Colloque international "Décrochage scolaire" : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?, Jul 2022, Angers, Université catholique de l'Ouest (UCO), France. ⟨hal-03717205⟩
Claire Burdin, Cendrine Mercier. Le suivi renforcé des élèves par les CPE en période de (post)confinement : quels objectifs ? Quels usages du numérique ? Quels effets sur leurs relations aux adultes et aux adolescents ?. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03777047⟩
Cendrine Mercier. Du commun culturel à la culture commune au collège. 9ème colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03662984⟩
Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier, Leila Dounia Mimouni-Meslem, Badra Moutassem-Mimouni. Perception de la formation universitaire (im)prévue en période de (dé/re/semi)confinements chez les étudiants Français et Algériens : du « temps suspendu » vers une transformation identitaire vocationnelle de l’étudiant ?. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03777162⟩
Cendrine Mercier. Le numérique au service de la construction d'une citoyenneté. Rencontres académiques du numérique (RAN) 2022, Apr 2022, Le Mans (présence et distance), France. ⟨hal-03655582⟩
Cendrine Mercier, Omar Zanna, Agnès Florin, Judikaëlle Jacquin. Journées Scientifiques : le bien-être des enfants et des adolescents en contexte de pandémie. Le bien-être des enfants et des adolescents en contexte de pandémie, Jun 2022, Nantes, France. ⟨hal-03699111⟩
Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire. Robotique à l’école primaire : une approche des humanités numériques pour mieux comprendre les enjeux sociétaux des technologies de communication et questionner l’égalité de la formation tout le long de la vie. Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ?, Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges, Oct 2022, La Havane, Cuba. ⟨hal-03939041⟩
Marie Toullec-Théry. Enoncés réglementaires et pratiques professorales : quelles incidences?. Formation aux pratiques inclusives : Tension(s) entre reproduction et innovation, OPHRIS, Jun 2022, Nancy, France. ⟨hal-04198196⟩
Patrice Bourdon. (70) Introduction Dans : Bourdon, P. (dir.), Autisme et usages du numérique en éducation (p.115-131). INSHEA-Edition du champ social. Autisme et usage du numérique en éducation, 2022. ⟨hal-03603036⟩
Patrice Bourdon. Conclusion Dans : Bourdon, P. (dir.), Autisme et usages du numérique en éducation (p.365-369). INSHEA-Edition du champ social .. Autisme et usages du numérique en éducation, 2022. ⟨hal-03603031⟩
Patrice Bourdon (Dir.). Autisme et usages du numérique en éducation. 2022. ⟨hal-03586726⟩
Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer Sauvage. Processus instrumental et appropriation des outils numériques.. Autisme et Numérique (pp.115-131), 2022. ⟨hal-03585152⟩
Céline Chauvigné. La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif La revue professionnelle de la vie scolaire (1960-2016). PURH : Rouen- Le Havre. 2022, 979-10-240-15804. ⟨hal-03566235⟩
Edgar Morin, Céline Chauvigné, Michel Fabre, Camille Roelens. Entretien avec Edgar Morin. C. Chauvigné et M. Fabre (dir.). Éducation et Anthropocène : Repères pour un monde incertain, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, inPress. ⟨halshs-03915383⟩
Edwige Chirouter. Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants. La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance, la résonance., Raison Publique (Editions), 2022, 978-2-900337-08-0. ⟨hal-03896577⟩
Sylvain Doussot, Anne Vézier. L'apprentissage par problématisation en histoire. Presses universitaires de Rennes. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactique, pp.75-89, 2022, Paideia, 978-2-7535-8607-9. ⟨hal-03912387⟩
Sylvain Doussot, Sylvie Lalagüe-Dulac, Philippe Hertig. Conclusion et perspectives. Presses universitaires de Bordeaux. Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche, pp.289-293, 2022, 979-10-300-0776-3. ⟨hal-04034240⟩
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol. Conclusion : le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique : apports et perspectives. Sylvain Doussot ; Magali Hersant ; Yann Lhoste ; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l’apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques, Presses Universitaires de Rennes, pp.181-200, 2022. ⟨hal-03787264⟩
Sylvain Doussot, Sylvie Lalagüe-Dulac, Philippe Hertig. Introduction. Presses universitaires de Bordeaux. Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche, pp.7-21, 2022, 979-10-300-0776-3. ⟨hal-04034244⟩
Sylvain Doussot, Sylvie Lalagüe-Dulac, Philippe Hertig. Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche. Presses universitaires de Bordeaux. 2022, 979-10-300-0776-3. ⟨hal-04034005⟩
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol. Introduction : origine et développement du cadre de l'apprentissage par problématisation. Sylvain Doussot ; Magali Hersant ; Yann Lhoste ; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques., Presses Universitaire de Rennes, pp.7-22, 2022. ⟨hal-03787262⟩
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol. Le cadre de l'apprentissage par problématisation: Apports aux recherches en didactique. Presses Universitaires de Rennes, 2022, 978-2753586079. ⟨hal-03787216⟩
Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig, Sylvie Considère. Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants. Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté - Référence pour la pratique et la recherche, 2022, 979-10-300-0776-3. ⟨hal-04260440⟩
Magali Hersant. Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques. Sylvain Doussot ; Magali Hersant ; Yann Lhoste ; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques., Presses Universitaires de Rennes, pp.57-74, 2022, 978-2753586079. ⟨hal-03787217⟩
Omar Zanna, Cendrine Mercier, Mohamed Bennani-Dosse. En quête d’outils pour évaluer au plus près de la réalité du sujet. Dirigé par Melchior J.-O. et Zanna O. L'évaluation pour quoi faire ?, 2022. ⟨hal-03836323⟩
Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier, Serena Lopez-Cazaux. Chapitre 9 - Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme. Autisme et usages du numérique en éducation - Ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon, 2022. ⟨hal-03583456⟩
Cendrine Mercier. Chapitre 3 - Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification. Autisme et usages du numérique en éducation - Ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon, 2022. ⟨hal-03583449⟩
Cendrine Mercier, Omar Zanna, Agnès Florin. Enquêter à distance sur le bien-être des collégiens : Quand les usages sociaux des outils numériques sont source de biais de participation. Enquêteur à distance : nouvel eldorado ?, 45, pp.157-177, 2022, Socio-anthropologie, 979-10-351-0791-8. ⟨hal-03624175⟩
Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Mathieu Muratet, Alexandra Deplaix. La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, équité, inclusion) au-delà des questions informatiques ?. Une éducation inclusive pour un développement durable., L'Harmattan, pp.163-172, 2022, Éducation comparée, 978-2-14-026190-9. ⟨hal-03950447⟩
Anne Vézier. L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque » et la recherche en didactique de l’histoire. Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche, Presses universitaires de Bordeaux, pp.119-135, 2022, 979-10-300-0776-3. ⟨hal-03912400⟩