Personnel de l'université
Christine CHOQUET
MCF Formatrice INSPE Responsable site de l'INSPE de Nantes Enseignement : MASTER MEEF EPD Mention premier degré et Master MEEF Mention Second degré Mathématiques dans le cadre de la préparation aux concours, Didactique des mathématiques, Recherche, Analyse de pratiques Organisation de séminaires de recherche et suivi de Mémoires, Organisation et suivi de stages.Coordonnées
INSPE de l'Académie de Nantes site Launay Violette Nantes
- Bureau
- 02 53 59 23 86
- Tél
- 0253592340 (n° interne : 412340)
- Christine.Choquet@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
Dernières publications
Pour une liste complète, aller à https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/2f6SRwWC37k8ZEo
CHOQUET, C. (2023). Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants. Annales de didactique et de sciences cognitives. Thématique 1. 287-313.
CHOQUET, C. (2021). Problèmes ouverts à l’école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau. Grand N. 108. IREM de Grenoble
Choquet, C. (2021). Pratique de l’oral en mathématiques lors de la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3. Au Fil de Maths, 540, 55-64. APMEP Paris.
CHOQUET, C., CULLERIER, G., QUERON, B. (2020) Enseigner les mathématiques au CM1. Des mises en activité pour approfondir les apprentissages. Canopé.
CHOQUET, C., CULLERIER, G., QUERON, B. (2020) Enseigner les mathématiques au CM2. Des mises en activité pour approfondir les apprentissages. Canopé.
HERSANT, M. CHOQUET, C. (2019) Is an Inquiry-Based Approach possible at Elementary school ? In Liljedahl, P., Santos-Trigo, M. (Ed.) Mathematical problem Solving. Current Themes, Trends and Research. ICME 13 Hambourg 2016. Springer.
Participations à des séminaires et colloques avec actes
Choquet, C., Grau, S., Hersant, M., Legrand, J.-M., Zebiche, N. (à paraitre). Le travail mathématique à l’aune du cadre de l’apprentissage par problématisation : travail mathématique et processus de problématisation chez les élèves. Actes du VIIe Symposium international d’étude sur le Travail Mathématique (ETM). 27 juin-2 juillet 2022, Strasbourg Université.
Choquet, C., (à paraitre) Analyse de l’activité de professeurs de mathématiques débutants en formation initiale : le cas de l’aire du parallélogramme en classe de 5ème. Actes du XXVIIè colloque CORFEM Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de mathématiques, 9-10 juin 2022. INSPE Nantes.
Choquet, C., Grau, S. (2022). Analyse de la pratique des enseignants stagiaires en lien avec des dispositifs de formation : croisements de deux cadres théoriques. Actes de la 21è Ecole d’été de didactique des mathématiques ARDM, Octobre 2022, Ile de Ré, France. http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/ACTESEE21.pdf
Choquet, C. (2022). Débuter dans l’enseignement des mathématiques au collège : réussites et difficultés au regard de la formation initiale. Actes du XXVIIè colloque CORFEM Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de mathématiques, 10-11 juin 2021, à distance.
Informations complémentaires
https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/2f6SRwWC37k8ZEo