Personnel de l'université

Malou DELPLANCKE

Maître de Conférences à l'Inspe de Nantes (Didactique des disciplines et de la formation), Agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre

Coordonnées

Bureau
0253592372 (n° interne : 412372)
Tél
0253592307 (n° interne : 412307)
Mail
Malou.Delplancke@univ-nantes.fr
Site internet
https://www.marloutheatre.fr/

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des Sciences de la Vie et de la Terre,  Didactique des sciences,
Séminaires de recherche, suivis de mémoire, analyse de l'activité dans les parcours MEEF 1er et second degrés 
 

Thèmes de recherche

Construction des savoirs scientifiques, problématisation, éducation en Anthropocène, Questions Socialement Vives Environnementales, didactique du curriculum, histoire et circulation des savoirs

Activités / CV

Communications écrites
Delplancke, M.(2023) Un cas d’instabilité disciplinaire : des Sciences Naturelles aux Sciences de la Vie et de la Terre durant les années 80-90 en France, regards sur la fabrique scolaire des programmes, Didactiques & Disciplines, numéro inaugural : la "fabrique" des savoirs scolaires.
https://hal.science/hal-03942417/document

Delplancke, M.(2023) Regards historiques sur l'influence de l'éducation au développement durable (EDD) sur les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : quels apports pour la formation des enseignants ? Revue Educations, volume 23-7, https://www.openscience.fr/Regards-historiques-sur-l-influence-de-l-education-au-developpement-durable-EDD

Delplancke, M et Chalak, H. (2022) Potentialités et limites des curricula de SVT : quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique ? Éducation & Socialisation. https://journals.openedition.org/edso/18529

Delplancke, M., Picard, S., Patillon,C, Kervarrec, M.,  et Vimal,R. (2021) Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. https://journals.openedition.org/vertigo/34621

Communications orales
Delplancke, M. et Huchet, C. Former de futur.es professeur.es des écoles polyvalent.es : Quelles "solutions"pour faire (faire) problématiser l'enseignement des QSV dans une visée interdisciplinaire articulant didactiques des sciences et de la littérature ? 20ème colloque du réseau Problema : place et fonction des solutions dans les processus de problématisation. Bruxelles 24-27 mai 2023

Delplancke, M. Apprentissage expérientiel en contexte universitaire : retour sur un dispositif éducatif de recherche-création. Colloque QPES, Questions de Pédagogie dans l’enseignement supérieur, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Lausanne, 5-9 juin 2023.

Delplancke, M. et Delerce, C. Expérience d'une promenade sensible pour appréhender la corporéité dans l'activité enseignante. Colloque QPES, Questions de Pédagogie dans l’enseignement supérieur, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Lausanne, 5-9 juin 2023.

Delplancke, M. et Chalak, H. Éduquer aux incertitudes climatiques : quels repères didactiques à partir de l’étude des conceptions des élèves ? 12ème rencontre de l’ARDIST - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Toulouse, novembre 2022

Delplancke, M. Regards historiques sur l'influence de l'EDD sur les programmes de SVT :Quels apports pour la formation des enseignant.e.s à l'EDD ? Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l'éducation au développement durable, Nantes, juin 2022

Chalak H, et Delplancke, M. Problématiser le changement climatique : quelles factualisations réalisées par des élèves de Terminale ? 19ème Colloque du réseau Probléma. Faits, Fake et problématisation à l’école. Nantes, mai 2022.

Delplancke, M., Chalak, H. Eduquer pour un avenir incertain : les interactions science / société dans les programmes et manuels de SVT. Communication orale, Colloque annuel Société Francophone de Philosophie de l’Éducation SOPHIED, Juin 2020 reporté en juin 2021.

Mis à jour le 01 novembre 2024.