C Burdin juillet 22

Personnel de l'université

Claire BURDIN

Formatrice à l'Inspé - site de Nantes Responsable pédagogique VAE Correspondante UNIRES Docteure en sciences de l'éducation et de la formation - CREN EA 2661 Qualification MCF en 70ème section

Coordonnées

Inspé- Site de Nantes 4 chemin de Launay Violette Nantes

Tél
0253592382 (n° interne : 412382)
Mail
Claire.Burdin@univ-nantes.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Claire_Burdin

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l'éducation et de la formation
Formation professionnelle des CPE / Analyse de l'activité
L'enseignant, acteur de la communauté éducative : Relations Ecole-familles / Gestion de classe ...

Thèmes de recherche

Analyse de l'activité des CPE
Relations parents-école
Développement professionnel des acteurs de l'Ecole (Projet Compagnonnage)
Participe 3.0
 

Activités / CV

Publications

Burdin, C. (2007). Analyse des pratiques d’éducation à la citoyenneté. Le cas d’un lycée du sud vendée. [Mémoire de Master 2]. Université de Nantes.

Burdin, C. (2015). Former des CPE réflexifs. Les cahiers pédagogiques, 523.

Burdin, C. (2019). Expliciter l’école aux parents. Les cahiers pédagogiques, 551, 3738.

Burdin, C. (2020a). Rôles et places des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dans leurs entretiens avec les parents de collégiens. Une approche en didactique professionnelle. [Thèse de doctorat]. Nantes.

Burdin, C. (2020b). « Comme ils se parlent ». Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles. Carrefours de l’éducation, 49, 97114.

Burdin, C. (2022). Comment parler aux parents. Les Cahiers Pédagogiques, 579, 5758.

Burdin, C., & GRAU, S. (2022). Compagnonner : Une nouvelle façon de se former. Les Cahiers Pédagogiques, HS Numérique 60, 7779.

 Communications dans des colloques

Burdin, C., Mercier, C. (2022, septembre), Le suivi renforcé des élèves par les CPE en période de (post)confinement : quels objectifs ? Quels usages du numérique ? Quels effets sur leurs relations aux adultes et aux adolescents ? Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse. hal-03777047

Burdin, C. (2022, juin), Comment l'analyse de l'activité langagière des sujets peut favoriser leur formation ? Perspectives d'une recherche collaborative en didactique professionnelle avec des conseillers principaux d'éducation (CPE). 6e colloque international de Didactique professionnelle, Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Lausanne, Suisse. hal-03791527

Burdin, C. (2021, juin). Analyser l'activité en vue de la formation des professionnels : quelles perspectives pour la formation des CPE à l'issue d'une recherche collaborative en didactique professionnelle portant sur leurs interactions avec des parents ? Colloque Inter-AREF 2021 « Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives », Nancy (visio), France.

Burdin, C. (2019, juillet). Comprendre l’activité langagière des agents scolaires dans leurs interactions avec des parents de collégiens : portraits contrastés de CPE. Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Bordeaux, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02721084

Burdin, C. (2018, mai). Quelle coopération avec les parents et quels enjeux dans la communication avec les parents d’un collégien qui a enfreint des règles ? Une analyse de l’activité des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) en France. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02298547

Burdin, C. (2018, juillet). L’intérêt de la didactique professionnelle pour le développement professionnel des acteurs de l’École : l’exemple d’une recherche collaborative avec des CPE. Colloque international du RIFEFF  « Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives », Cergy Pontoise, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02298540

Burdin, C. (2017, juin). Dialoguer avec les parents : une tâche prescrite mais une activité en tension. Colloque international de didactique professionnelle « Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle », Lille, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02298538

Burdin, C. (2016, octobre). Quand la communication est conflictuelle avec un parent d’élève… Quels organisateurs de l’activité d’une CPE lors d’un entretien téléphonique ? Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02298546

https://cv.archives-ouvertes.fr/claire-burdin

Informations complémentaires

Présidente de l'Association des Formateurs par l'Analyse des Situations de Travail (voir site de l'asso www.afast-asso.fr)
Mis à jour le 30 octobre 2024.