• International
  • Ouverture des connaissances

La formation des enseignants au coeur des échanges internationaux

https://inspe.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/img-3246_1685112798617-JPG
  • Le 01 juin 2023
    false false

Cette année aura été particulièrement riche en échanges sur le volet des relations internationales, axe stratégique majeur développé dans le dossier d’accréditation de l’institut. Retour sur les différents temps forts de l’année.

Accueil d’enseignants-chercheurs de la haute école pédagogique de Lausanne (Suisse)

haute école pédagique Du 9 au 11 mai, l’Inspé a accueilli des enseignants-chercheurs de la haute école de pédagogie de Lausanne. L’objectif de cette visite était de favoriser les échanges entre les deux institutions, sur le plan scientifique et professionnel, autour d’enjeux de formation des enseignants, et d’enseignement de l’histoire au niveau scolaire. Ce fût également l’occasion de présentations et de discussions sur des pratiques variées d’enseignement, de recherche et de formation. La rencontre a aussi permis la comparaison effective des travaux. « L’objectif était avant tout d’institutionnaliser des échanges sur la recherche et la formation qui existent depuis plusieurs années » (Sylvain Doussot).
 

Échanges avec une délégation allemande, du Schleswig-Holstein (Allemagne)

delegation allemande Composée de la directrice de la formation initiale du Ministère du Schleswig-Holstein et du responsable de la formation en ligne, la délégation a échangé le 4 mai avec la direction de l’Inspé et l’équipe en charge des relations internationales au sujet de la formation des enseignants. Différents parallèles entre les deux modèles ont permis de comparer et d’analyser les spécificités de chacun.

 

Visite de Kerstin Hanson, enseignante-chercheuse à l'Université de Linnaeus (Suède)

Kerstin Hansen Spécialisée dans les questions de gestion de classe, gestion des conflits, Kerstin Hanson, enseignante-chercheuse en Suède est intervenue auprès des étudiants et enseignants de l'Inspé Académie de Nantes le 12 avril pour présenter ses recherches.
Consulter l’actualité

 

Participation de l’Inspé aux séminaires EUniWell

Photos EuniWell Les Universités de Florence (Italie) Mucie (Espagne) et Cologne (Allemagne) ont invité des étudiants de l'Inspé Académie de Nantes à participer à un séminaire de quatre jours. Les frais de transport et logements étaient totalement pris en charge dans le cadre des bourses allouées par EUniWell. Ainsi, 8 étudiants (3 du 1er degré et 5 du 2nd degré) de Nantes, Angers et Le Mans ont bénéficié d’une formation internationale. Cette opportunité était également proposée à l’équipe enseignante, Ludivine Balland, maitresse de conférences y a aussi participé.
Les programmes étaient spécifiquement adaptés aux futurs enseignants, l’Université de Cologne par exemple a ciblé les étudiants de parcours MEEF scientifiques (SVT ou Physique Chimie) :
  • Activités à la station écologique du Rhin : étude de l'influence du changement climatique, de la pollution et des microplastiques
  • Travail dans le laboratoire scientifique
  • Communication des découvertes et développement conjoint des stratégies responsables
  • Visite d’une école régionale
L'Inspé fait partie d'un groupe de travail "Teacher Education Arena" dans lequel sont impliquées plusieurs Universités européennes dont l'Université de Florence, l'Université de Murcie et l'Université de Cologne. L'EUniWell Teacher Education Arena a été conçu comme un lieu de promotion de la coopération entre les écoles, les communautés locales et les universités. Pour s'appuyer sur ce réseau, la Teacher Education Arena propose désormais deux cours distincts pour les futurs enseignants.
 
 

Analyse comparée des systèmes éducatifs tchèques et français Visite etudiants prague en école

Le site de formation d’Angers a accueilli en mars un groupe d’étudiants de l’Université Charles de Prague en licence se destinant aux métiers du professorat. L’objectif de ce partenariat lancé il y a une vingtaine d’années, était d’effectuer un travail d’analyse comparée des systèmes éducatifs tchèques et français.
Consulter l’actualité
 
 

Signature d’un nouveau partenariat avec le Liban Signature convention Liban

La direction de l’Inspé a eu le plaisir d'accueillir en novembre dernier une délégation libanaise avec notamment Imad El ACHKAR directeur général de l’enseignement scolaire du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban. Au programme : signature d’une convention pour coopérer autour des métiers de la formation et développer la recherche disciplinaire et pédagogique.
 
 

 
Mis à jour le 27 février 2024.