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De l’enseignant spécialisé vers la personne–ressource(s)

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  • Le 03 octobre 2018
    La conférence aura lieu dans l'amphithéâtre du STAPS de Nantes, retransmis en visio conférence à l'ESPE Site d'Angers et du Mans.
    UFR STAPS - 25Bis Boulevard Guy Mollet, 44322 Nantes
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Dans le cadre des Mercredis de la Diversité, la mission Inclusion Scolaire de l'ESPE Académie de Nantes organise une conférence intitulée "De l’enseignant spécialisé vers la personne–ressource(s) de nouveaux rôles à définir, de nouvelles fonctions à assumer"

Programme

  • 13h30 -16h00 : Conférence : "De l’enseignant spécialisé vers la personne–ressource(s): de nouveaux rôles à définir, de nouvelles fonctions à assumer "
Philippe Tremblay Professeur des Universités à l'Université de Laval, Québec


Descriptif

Dans le cadre de cette conférence, le concept d’enseignement spécialisé sera d’abord questionné pour en permettre une redéfinition. En effet, le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré indique qu’il « sait promouvoir des actions d’intégration et y participer dans leurs différentes modalités (personne-ressource) ». L’enseignant spécialisé devient alors tant une personne-ressource (qui peut intervenir elle-même) qu’une personne-ressource(s) (qui peut guider l’intervention des intervenants).
Pour définir les rôles et les fonctions des personne-ressource(s), deux entrées seront proposées aux participants. La première entrée est celle de modèles de service (consultation, co-intervention, coenseignement) (Trépanier, 2005 ; Tremblay, 2012). Elle permet de positionner l’enseignant spécialisé/personne-ressource(s) selon le cadre de travail. La recherche scientifique soutenant l’utilisation de chaque modèle de service sera alors analysé. La seconde entrée est constituée des fonctions dévolues aux enseignants spécialisés en contexte inclusif : 1) l’évaluation et l’intervention spécialisée, 2) la collaboration et le soutien à l’enseignement-apprentissage et enfin, 3) l’éthique, la culture et le développement professionnels (TIFO, 2016). Cette seconde entrée permet de positionner la personne-ressource(s) par rapport aux contenus de ses interventions. Une focale particulière sera portée sur l’influence d’une approche inclusive et non-catégorielle dans l’identification des élèves à besoins spécifiques (ou plutôt des besoins spécifiques des élèves). Enfin, une discussion sera proposée avec les participants sur les limites de ces rôles et fonctions et sur la redéfinition de ce qu’est un enseignant spécialisé.



Inscription (en présentiel et à distance)

Inscription pour assister à la conférence depuis Nantes (en présentiel), Le Mans et Angers (retransmission)
Entrée libre sur inscription.
S'inscrire (jusqu'au 28 septembre 2018 inclus)


Ressources

Télécharger le document de présentation



Contact

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : Jacques Lasserre - jacques.lasserre@univ-nantes.fr
Mis à jour le 10 octobre 2018.