Personnel de l'université

Marie-Ange DAT

Enseignante-chercheuse (MCF Sciences du langage) Acquisition des langues secondes LLING Laboratoire de Linguistique de Nantes UMR 6310

Coordonnées

4, chemin de Launay-Violette BP 12227 44322 Nantes cedex 3

Bureau
3
Tél
0253592367 (n° interne : 412367)
Mail
Marie-Ange.Dat@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

- Apprentissage-acquisition des langues secondes (épistémologie de l'apprentissage-enseignement des L2; acquisition L1 et L2; apprentissage-enseignement des jeunes apprenants; phonétique corrective; psychopédagogie)

- Formation à/par la recherche Masters 1 et 2 (méthodologie et suivis)

Thèmes de recherche

Recherche à l'interface des sciences du langage, de la psychologie et de la pédagogie.
Acquisition des langues secondes par les enfants et les locuteurs débutants, notamment : compréhension et mémorisation de l'oral - processus impliqués dans l'acquisition (implicite vs explicite) - émotions/acquisition et attrition

Activités / CV

- Depuis 2018 : porteuse du projet de recherche "ANL au collège" sur l'apprentissage-acquisition implicite des langues (enfants et adolescents débutants)
- 2019-2020 : CRCT (Congé pour recherches 1 semestre)
- 2013-2018 : Congé parental dont une période d'une année (2015-2016)

- 2010-2014 : Co-encadrement de la thèse de Delphine Guedat-Bittighoffer avec Frédéric Tupin (Université de la Réunion). “Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension”. Thèse soutenue le 10 juin 2014 Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité. Poste de MCF à l'Université d'Angers en 2015.
 

Publications :
- Dat, M-A. et al. (2021, à paraître). "L’apprentissage d’une L2 au collège avec l’approche neurolinguistique (ANL) : transmission implicite de l’oral en milieu guidé". in Sorba, N. (dir).Transmettre les langues : pourquoi et comment ? Louvain-La-Neuve : Academia-EME.
- Guedat-Bittighoffer, D., Dat, M.A., Humeau, C & Nocus, I. (accepté). Les enjeux de l’implantation d’une nouvelle méthode d’apprentissage du Français langue seconde (FLS) auprès d’élèves allophones. Les notes du CREN.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A. (2018). "Adolescents allophones et processus de compréhension : le rôle des émotions". in Berdal-Masuy, F. (2018). Emotissage. Les émotions dans l'apprentissage des langues. Louvain-La-Neuve : PUL.
- Granget, C., Dat, M-A. & Cuet, C. (2018). "Effets de l’âge d'immersion sur la compréhension modale épistémique en français L2". Actes du CMLF, Congrès mondial de linguistique française. Institut de linguistique française. Mons. Belgique.
- Granget, C., Dat, M.A., Cuet, C., Allawama, A., Albochi, F., Guedat-Bittighoffer, D., El Haj, P. (2017). "La compréhension d’expressions modales épistémiques dans les premiers mois d’exposition". Journées d'études inaugurales Réseau RéAL2 9-10 novembre 2017. Paris. France.
- Granget, C., Dat, M.A., Cuet, C., Allawama, A., Albochi, F., Guedat-Bittighoffer, D., El Haj, P. (2017). "Effets de l'âge sur la compréhension d'expressions épistémiques en français L2".  Bilingualism vs Monolingualism: a new perspective on limitations to L2 Acquisition. 19-20 juin 2017. Université de Toulouse. France.
-
Granget, C., Dat, M.A., Cuet, C., Allawama, A., Albochi, F. (2017). "Le traitement des verbes modaux dans les stades initiaux en français L2". Définir avec précision le traitement initial de l'input en acquisition des langues secondes: parlons-nous de la même chose?. 18-19 mai 2017.  Université de Paris 8. France.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A., (2012), L’apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : quatre études de cas. In Kamber, A. & Dekers, C. (dir) Recherches récentes en FLE. (pp.85-96). Collection Mehrsprachgkeit in Europa/Multilingualism in Europe volume 6. Berne : Peter Lang.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A. (2011). La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France en collège : l’apprentissage du français, un facteur d’exclusion ?». Cahiers pédagogiques, numéro spécial « Faire du français sans exclure ».
- Dat. M-A. (2010). L'influence de la présentation multimodale d'items lexicaux sur la mémorisation en L2 chez des enfants de 8 à 11 ans. Actes du CMLF, Congrès mondial de linguistique française. Institut de linguistique française. La Nouvelle-Orléans. Etats-Unis.
- Spanghero-Gaillard, N. & Dat, M.A. (2010). Enseignement de la langue et démarche d'intégration. Exemples de dispositifs d'enseignement du français dans la région toulousaine. in Cadet, L., Goes, J., & Mangiante, J-M. (dir.) Langue et intégration. Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire. (pp.123-132) GRAMM-R Etudes de linguistique française n°6, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A. (2010). L’intégration et l’apprentissage-acquisition du français par les adolescents migrants en contexte scolaire. Actes du colloque international de l’AFLS (Association for French Language Studies). « Le français : langue une, langue plurielle ». Université de Cambridge. Grande-Bretagne.
- Dat, M-A. & Spanghero-Gaillard, N. (2009). Les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques. In Cadet, L., Mangiante, J-M. & Laborde-Milaa I. (dir.). Langue(s) et intégration scolaire. (pp.9-21). Le Français Aujourd'hui. N° 164. février. Paris : Armand Colin.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A. (2009). L’apprentissage du FLE/S (Français langue étrangère et seconde) chez les ENAF (Elèves nouvellement arrivés en France) : 4 études de cas. Actes du colloque international de l’AFLS (Association for French Language Studies). « Langue française en contextes ». Université de Neuchâtel. Suisse.

Informations complémentaires

Réseaux :
- Depuis 2018 : Membre du réseau R2IANL (Réseau de recherche international autour de l'ANL) avec les universités de Angers, Nantes, Poitiers, Chine du Sud et Tokyo.
- Depuis 2016 : Membre du réseau RéAL2 et co-responsable d'une des équipes fondatrices (Réseau en Acquisition des Langues Secondes - GIS Groupement d'intérêt scientifique) avec les Universités fondatrices de Nantes, Paris 8, Toulouse Jean-Jaurès, et Montpellier 3

Projets de recherche en cours :

- Depuis 2018 : "Acquisition implicite/explicite de la langue seconde via l'approche neurolinguistique" avec Delphine Guedat-Bittighoffer (Université d'Angers), Rebecca Starkey, Sophie Le Gal, Margot Esnaut (Université de Nantes).
- Depuis 2017 : "ANL4AMI" (Approche neurolinguistique pour les adolescents migrants) avec Delphine Guedat-Bittighoffer (Université d'Angers)
- 2016-2018 : "CAP FLE" Compréhension du français langue seconde dans les premiers mois d'exposition, avec Cyrille Granget et Christine Cuet (Université de Nantes)

Mis à jour le 21 octobre 2024.