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Séminaire eTwinning

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  • Du 04 avril 2024 au 06 avril 2024
    Inspé - Site de Nantes
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Deux formateurs de l’Inspé Académie de Nantes, Sandrine Lemaire et Jérôme Béliard, ont participé au premier séminaire eTwinning qui s’est tenu à Marseille du 4 au 6 avril, afin de développer des partenariats internationaux et des mobilités numériques qui s’est déroulé

Séminaire eTwinning1
Qu’est-ce que le eTwinning ?

Le dispositif eTwinning s'adresse aux enseignants du premier et du second degré, il permet d'enseigner les contenus de sa discipline autrement et de privilégier une approche basée sur la pédagogie de projet tout en ouvrant les classes à l'international.
eTwinning peut être intégré dans la formation initiale des enseignants afin de donner aux futurs enseignants la possibilité de :

  • découvrir et mettre en place la pédagogie de projet et l’enseignement interdisciplinaire.
  • vivre une expérience de l’ouverture européenne et internationale et de l’interculturalité
  • développer des compétences linguistiques, des compétences numériques et des compétences professionnelles telles que la gestion de projet, la définition d’objectifs, ou le travail en équipe
  • engager une réflexion sur le métier d’enseignant et les pratiques professionnelles à travers les échanges d’enseignants de systèmes éducatifs différent.
     



Pour le premier degré :

Concernant la formation initiale des professeurs des écoles, le séminaire multilatéral eTwinning a permis à des collègues formateurs de différents pays (Serbie, Pologne, Lettonie, Slovaquie et France) de se rencontrer autour de centres d'intérêt partagés et d'élaborer ensemble les premières bases d'un projet intitulé "Be active with STEAM".
Les ambitions d'un tel dispositif sont interculturelles et interdisciplinaires : répartis au sein de petits groupes internationaux, les étudiants devront coopérer afin de concevoir et d'expérimenter des situations d'apprentissages qui croisent les activités physiques et sportives et les disciplines scientifiques de l'école primaire. Ce partenariat entre "étudiants -professeurs" des différentes universités concernées sera l'occasion de mobiliser des outils numériques, de communiquer en anglais, d'échanger sur les systèmes éducatifs, les programmes et les ressources des différents pays afin d'élaborer des activités pertinentes pour des élèves de 3 à 10 ans.
 

Pour le second degré :

Ce 1e séminaire international eTwinning à destination des formateurs d’enseignants en formation initiale a permis d'initier un partenariat avec des collègues finlandais. Un premier projet eTwinning verra le jour dès l'an prochain. Il s'agit d'un "jumelage" en ligne d'une quinzaine d'heures entre les futurs M1 MEEF (parcours Histoire-Géographie) et leurs homologues finlandais.
Former les étudiants à la pédagogie de projet via eTwinning, permet de comparer les systèmes (formation des enseignants dans chaque pays, programmes scolaires, finalités des enseignements, focale sur un objet d'histoire ou de géographie ou d’éducation morale et civique, gestion de classes, relations professeur-élève...). Le résultat des comparaisons internationales sera publié via des outils de communication numériques afin de mettre en évidence les différences et similarités entre les objets étudiés dans chaque pays. Par la formation à la pédagogie du projet les étudiants développeront leurs compétences :
       • d’enseignants dans leurs matières, mais aussi leurs compétences,
       • numériques,
       • linguistique via l’utilisation de l’anglais,
       • plurilingue et interculturelle.



 

Mis à jour le 24 avril 2024.